Une Sardine débarque à Roubaix
Publié le 5 juillet 2025|

La Médiathèque et les Archives de Roubaix La Grand-Plage inaugurent aujourd'hui leur tout nouveau mobilivre, baptisé "La Sardine". Elle sera officiellement présentée au public de 14h à 18h, au Parc du Nouveau Monde. Au programme : des animations autour de la lecture, des discours, un goûter… et un spectacle !
C’est quoi cette « Sardine » ?
« La Sardine » est un véhicule d’animation de terrain conçu pour aller à la rencontre des habitants et rendre la lecture accessible à tous les publics. Ce mobilivre sera à la fois :
- Salon de lecture itinérant : installé lors des temps forts dans les quartiers roubaisiens, il déploiera assises, coussins, transats, bacs de livres et stands d’animation pour créer un espace convivial dédié à la lecture.
- Organisation d’ateliers et animations : principalement destinées aux structures sociales et associatives partenaires des quartiers prioritaires, ces actions sont coconstruites, sur des thématiques adaptées aux besoins des publics, offrant ainsi un outil culturel flexible, mobile et accessible.

Rendre la lecture encore plus accessible
L’accès à la Médiathèque reste facilité pour les habitants situés à proximité, mais la fréquentation tend à diminuer dès que l’on dépasse les 15 minutes de marche.
Pour encourager la lecture sur l’ensemble du territoire roubaisien , plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place :
- Un service de prêt aux collectivités (dispositif de prêt de documents dédié à la lecture pour les structures accueillant des enfants de 0 à 12 ans)
- Le bibliobus « Le Zèbre » : une bibliothèque mobile permettant l’emprunt de livres, DVD, magazines… dans les quartiers éloignés
- Des visites de classes et accueils de groupes
Le mobilivre « La Sardine », outil d’animation et de médiation vient enrichir cette offre en apportant un outil culturel de proximité, flexible et accessible.
Une identité ludique et symbolique
Avec ses poissons colorés et un nom reprenant la métaphore animalière (aux côtés du Zèbre), cette famille de véhicules à l’identité forte vise à créer un univers ludique et attractif, particulièrement destiné à toucher un public jeune, d’autant plus à Roubaix, où plus de 50 % de la population a moins de 30 ans.
Désormais, en plus du Zèbre, un banc de Sardines sillonnera les rues de Roubaix !
Le projet est financé à hauteur de 80 % par la DRAC Hauts-de-France ainsi que la Région Hauts-de-France et à hauteur de 20% par la Ville de Roubaix.