Concours d’éloquence, des jeunes voix en devenir
Publié le 27 mai 2025|

Ce jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, la salle Pierre de Roubaix située dans l’Hôtel de Ville s’est transformée en tribune d’expression pour des dizaines de jeunes principalement collégiens, lycéens et écoliers de la ville. Organisé pour la 3ème année dans le cadre du Plan laïcité et éducation à la citoyenneté (PLEC), et avec le soutien de la Cité éducative, le concours d’éloquence a offert une scène aux voix qui se forment, s’affirment et rêvent d’un monde meilleur.
Derrière les regards concentrés, les mains parfois crispées et les silences chargés de trac, les discours fusent, puissants. « I have a dream », résonne dans la salle. Comme Martin Luther King à Washington en 1963 ou Nelson Mandela à Pretoria en 1964, les jeunes orateurs prennent la parole avec conviction. Leurs mots, travaillés pendant des mois, bouleversent par leur sincérité, et leur force.
Depuis janvier, des ateliers d’expression ont été menés dans les écoles, collèges, lycées, aux centres sociaux Assia Djebar et Basse Masure et au sein du Pôle Ressource Jeunesse Nord.
Parmi les nombreux professionnels à intervenir dans ces ateliers ; nous remercions l’artiste Saher Mehri, l’auteur Philippe Rollet, Fred speaker de Radio Boomerang, l’association d’éloquence de l’association Bec et la Plume de Science Po Lille, l’association Paroles Roubaisiennes, Eric Rigollaud (artiste au B.A.R et au festival Ô la Voix), la Maison de la Justice et du Droit et les avocats : Maître Ossama Dahmane, Maître Sophie Visade et Maître Joachim Wilquin.
Un œil qui se balade, des mots parfois hésitants, des mains qui tremblent, mais les jeunes ont appris à structurer leur pensée, porter leur voix, poser des silences. Un apprentissage rigoureux, transformateur et porteur de confiance.
Etaient présents : Les écoles Blaise Pascal, Anatole France, Gambetta, Voltaire-Diderot ; le collège J-B Lebas, les collèges et lycées Van der Meersch et Théodore Monod, le lycée ESAAT, les centres sociaux Assia Djebar et Basse Masure ainsi que le Pôle Ressource Jeunesse Nord (PRJ).
Un moment fort de cette édition a été la rencontre avec Sylvia Turrel, témoin directe du discours de Martin Luther King en 1963, qui a partagé son émotion et inspiré les jeunes avec la puissance des souvenirs.
Les candidats ont été évalués par deux jurys composés de personnalités engagées et expertes auxquels ont participés également Bryan et Khlalil les deux lauréats 2024
Parmi les lauréats 2025, ont été récompensés comme « premiers prix du jury » :
- Zakaria, représentant le centre social Assia Djebar (catégorie collèges / lycées / structures sociales)
- Amira, de l’école Léon Gambetta (catégorie écoles primaires)
Les jeunes orateurs sont repartis sous les applaudissements du public, la tête haute, des souvenirs plein le cœur et avec une expérience inoubliable.