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Voiries : revue de travaux đźš§

Publié le 26 décembre 2024|

En 2024, la Ville a apporté un soin particulier à la réfection des voiries dans un souci d’apaisement afin d’améliorer le cadre de vie et conforter la sécurité des déplacements, tout en facilitant les liens entre le centre-ville et les autres quartiers. On fait le point sur les réalisations de 2024, et sur celles qui démarrent en 2025.

Alexandre GARCIN, Adjoint au Maire de Roubaix en charge de la Transition Écologique et Énergétique, des Mobilités, des Espaces publics, de l’Éclairage public et de la Voirie

La mĂ©tamorphose des espaces publics de Roubaix est en cours…

Lire l'édito d'Alexandre GARCIN

Pour tous les projets, les mêmes objectifs prioritaires émergent :

  • Apaiser la ville en rĂ©duisant les vitesses,
  • Encourager la marche des plus jeunes jusqu’aux plus âgĂ©s par des trottoirs de qualitĂ© et adaptĂ©s aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite,
  • Offrir des infrastructures de qualitĂ© aux cyclistes,
  • VĂ©gĂ©taliser, planter des arbres et dĂ©simpermĂ©abiliser la ville pour l’adapter au changement climatique,
  • Favoriser les transports en commun par des voies bus dĂ©diĂ©es, en attendant le futur tramway qui traversera Roubaix entre Tourcoing et Hem.
  • Mieux organiser le stationnement, en libĂ©rant notamment les trottoirs des voitures.

À chaque réunion de concertation, et pour chaque projet, ce sont à peu près les mêmes demandes qui sont exprimées ! Les rues ne doivent plus être seulement un tunnel pour circuler mais davantage ressembler à un jardin pour se promener.

Cette métamorphose s’opère progressivement par de grands et de petits projets menés par la Métropole européenne de Lille en lien avec la Ville : 2024 a été une année particulièrement riche, et 2025 sera également une année de grands travaux : avenue Delory, rue de Mouvaux, rue du Grand Chemin, avenue Le Nôtre, Place d’Amiens, …

Certes, les automobilistes contraints de suivre les déviations devront continuer à s’armer d’un peu de patience, mais le résultat commence déjà à apparaître : les promeneurs sont de plus en plus nombreux à fréquenter le quai du Sartel le long du canal, la rue du vieil abreuvoir ou encore contour Saint-Martin dans le centre-ville. En quelques années, notre cadre de vie a déjà beaucoup gagné en qualité et en tranquillité.

Travaux mode d’emploi

Les travaux de voirie sont de la compétence de la MEL. Cependant, ils sont toujours accompagnés de plantations et d’installation d’éclairage public, financées par la Ville.

La réflexion qui accompagne l’ensemble de ces travaux consiste à apaiser la circulation en ville et réduire la vitesse tout en laissant une place sécurisée aux déplacements doux.

L’amélioration du cadre de vie en ville passe par la confortation de la sécurité des déplacements. Mises en zone 30, sécurisation autour des écoles, amélioration des trottoirs et des déplacements piétons, création d’aménagements cyclables sécurisés, voilà les priorités retenues dans les aménagements conçus.

Un autre aspect a été pris en compte : l’amélioration des liens et les déplacements entre le centre-ville et les autres quartiers. Les frontières du centre-ville étaient souvent des boulevards sur lesquels la vitesse de circulation était bien trop élevée.

63%

A Roubaix la part dédiée à la végétalisation et aux circulations douces est passée de 49% à 63%

Rue Inkermann

Aménagement du passage piéton pour diminuer la vitesse : raccourcir la traversée du passage piéton pour le sécuriser.

  • Budget MEL : 400 000 €
  • Budget Ville : plantations : 30 000 €

Un exemple de végétalisation

Le service des espaces verts de la Ville est sollicité pour verdir les voiries réaménagées.

Un exemple du travail réalisé Rue Inkermann : 2 Ulmus colunella (une variété d’orme) de 3 mètres de hauteur et 1 Lagerstroemia indica Natchez (Lilas indien) ont été plantés ainsi que 20 fruitiers en fuseau.

Par ailleurs, 3 300 plantes vivaces ont été plantées de façon aléatoire selon leur grandeur et ont nécessité une préparation des sols : plantation de 22 fosses pour une surface totale de 184 m2 et enlèvement de 10 cm de terre pour mise en place de 10 cm de paillage bois.

Avenue des Nations-Unies

> Lire notre article : Travaux sur l’avenue des Nations-Unies, pour apaiser et sécuriser les mobilités

Passage de deux à une voie de circulation , végétalisation et création d’une piste cyclable.
Création de deux places de parking pour personnes à mobilité réduite (PMR).
L’aménagement préfigure le tracé du tramway, entre l’avenue de la Fosse aux Chênes et l’avenue Jean Monnet.

  • Budget MEL : 300 000 €
  • Budget Ville : 50 000 €

Rue Delespaul

Plateaux ralentisseurs et végétalisation

  • Budget MEL : 215 000 €
  • Budget Ville : plantations : 10 000 €

Quai du Sartel

> Lire notre article : Quais du Sartel, de Lorient et de Brest : un nouvel espace de vie au bord du canal

Requalification complète du Quai, réalisation et sécurisation de la voie verte , maintien du corridors écologique, assurer la continuité de la voie verte Eurovéloroute n°5

  • Budget MEL : 2 100 000 €
  • Budget Ville : Eclairage public : 250 000 €
  • Espaces verts : 33 000 €

Rue Pierre de Roubaix

Suppression d’une voie de circulation , création d’une voie de bus, élargissement des bandes cyclables , réfection des enrobés

  • Budget MEL : 230 000 €
  • Budget Ville : Ă©clairage public : 199 000 €

Rue du Capitaine Aubert

Pérennisation du sens unique et de la bande cyclable en double sens , création de places de stationnement, végétalisation : plantation d’arbres entre les places de stationnement, mise en place d’un plateau ralentisseur au niveau d’ArtFX

D’autres petits chantiers de réfection de chaussée ont concerné les rues suivantes :

  • Rue Rosa Bonheur (53 000 €)
  • Rue d’Hem (58 000 €)
  • Rue Bois le Duc (57 000 €)
  • Rue Jules Guesde (27 000 €)
  • Rue des Lignes (19 000 €)
  • Boulevard Lacordaire (250 000 €)
  • Rue du Collège (204 000 €)
  • Rue AndrĂ© Diligent (100 000 €)
  • Rue la Bruyère (147 000 €)

Les temps d’échanges et de concertation

En 2024, les travaux de voirie ont été précédés de temps d’information et de concertation :

  • 17 rĂ©unions de concertation pour des projets d’espaces publics et de voirie
  • 5 tentes de concertation pour des projets d’amĂ©nagement d’espaces publics
  • 10 « porte Ă  porte » pour des Ă©changes sur des modifications de sens de circulation et des modifications de stationnement

Zoom sur les chantiers en cours

Boulevard de Belfort

Création d’une voie de bus, création d’une piste cyclable, passage à une voie de circulation, végétalisation

  • Budget MEL : 386 000 €
  • Budget Ville : 199 000 €

Avenue Gustave Delory

Création d’une piste cyclable pour mener au Parc Barbieux et végétalisation, passage à une voie de circulation

  • Budget MEL : 5,5 M €
  • Budget Ville : Ă©clairage public : 300 000 €

Avenue Cordonnier

Requalification de l’espace public pour apaiser la vitesse, végétalisation renforcée

  • Budget MEL : 377 000 €
  • Budget Ville : 20 000 € et plantations : 29 000 €

Rue de Mouvaux

Requalification complète de cette rue située à une entrée de ville, réduction de la largeur de la voie de circulation, création d’une piste cyclable, réfection de chaussée

  • Budget MEL : 940 000 €
  • Budget Ville : Ă©clairage public : 18 000 € et plantations : 20 000 €

> A noter : les travaux sont prévus jusque mi-2026 et une déviation est mise en place pour le moins de nuisances possibles pendant cette période.

Places PMR

L’obligation légale en matière de places de parking accessibles aux PMR est fixée à 2% du parc total. A Roubaix, le quota minimum est largement dépassé puisqu’il atteint 12 à 13%.

Agrandir la carte
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CrĂ©dit photos : AnaĂŻs Gadeau – Ville de Roubaix

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