ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Découvrir et sortir
  • | Economie/Emploi
  • | Portraits
  • | Vie quotidienne

Véronique Pacholski : Une princesse nommée Wanda

Publié le 28 septembre 2020|

Styliste pour meubles, Princesse Wanda veut mettre du Marie-Antoinette (et donc des paillettes !) dans nos vies. Installée depuis 5 ans à Roubaix, elle fabrique des pièces uniques avec un objectif : raconter des histoires.

Comme le dit si bien l’adage, l’habit ne fait pas le moine… Mais lorsque Véronique Pacholski, alias Princesse Wanda, vous ouvre les portes de son loft-atelier au cœur du quartier Mackellerie, vous comprenez immédiatement que ce petit bout de femme aux lunettes fantasques, a quelque chose de singulier. Véronique est styliste pour meubles. Son style ? « Le barré ! Enfin le baroque » s’amuse-t-elle. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle voue un véritable culte à… Marie-Antoinette. « C’est pour moi le siècle le plus créatif en terme de design, le siècle des Lumières ! L’histoire de cette femme me touche. Je me reconnais dans certains traits de sa personnalité. Elle était légère, aimait les belles choses et se fichait des ‘qu’en dira-t-on’. Trop sans doute. Elle a été beaucoup caricaturée. Au final, elle et la quasi-totalité de sa famille ont été guillotinés. Quel destin ! »


Je veux que mes meubles racontent des histoires Princesse Wanda


Le XVIIIe siècle en toile de fond

Cette passion, Véronique la met en scène dans ses meubles. Des pièces XVIIIe, qu’elle chine un peu partout et habille avec du tissu d’ameublement baroque en stylisant les costumes que portait la cour à l’époque. « Je veux que mes meubles racontent des histoires. » Trois couleurs prédominent son travail : le jaune, « la couleur du soleil, de Versailles et de la créativité » ; le noir, « une teinte qui reste chic et sobre en toute circonstance » ; et le blanc « pour la légèreté et la pureté ». Ainsi dans son atelier roubaisien, Princesse Wanda crée des meubles uniques à destination des professionnels (hôteliers, restaurateurs, décorateurs, salles de théâtre et de spectacle) mais aussi des particuliers, qui peuvent la contacter via les réseaux sociaux. « Le baroque reste très moderne. On peut le disséminer par petites touches ou miser sur le total look ». Parce qu’elle adore parler de ses créations, Princesse Wanda pense à organiser dans un futur proche des ventes privées directement chez les particuliers. Autre rêve ? Créer le décor d’un opéra. « C’est en allant à l’Opéra de Lille avec le collège que j’ai commencé à m’intéresser à l’art. Mes camarades n’écoutaient rien, moi j’étais littéralement subjuguée ! ».


Le baroque reste très moderne. On peut le disséminer par petites touches ou miser sur le total look. Princesse Wanda


Une reconversion osée

Rien ne prédestinait Véronique à ce métier. « Enfant, j’adorais peindre, j’ai toujours dessiné mais professionnellement, j’ai longtemps œuvré dans la vente ». Ce n’est qu’en 2009, qu’elle plaque tout pour donner vie à son rêve. Le déclic ? Sa salle à manger ! « En la customisant pour lui redonner un peu de peps, j’ai pris conscience que j’avais depuis de trop longues années, enfoui ma créativité. J’ai quitté mon travail et me suis lancée ! Il fallait que je trouve mon style. A force de questionnements et d’associations d’idées, le siècle des Lumières m’est apparu comme une évidence. »Originaire du bassin minier, Véronique quitte Hulluch il y a 5 ans pour rejoindre Roubaix. « Cette ville m’a ouvert beaucoup de portes professionnellement. J’ai l’intime conviction que c’est ici que je dois être ».


Cette ville m'a ouvert beaucoup de portes professionnellement. j'ai la conviction que c'est ici que je dois être. Princesse Wanda


Nouvelles créations

La styliste qui foisonne d’idées travaille actuellement sur une collection de meubles dans lesquels elle intègre des bras (voire des jambes !) de mannequins. Elle œuvre aussi à une gamme de luminaires inspirée d’un objet qu’elle considère comme un élément phare de la mode à la cour de Versailles : le panier articulé de la robe à la française ! Enfin, elle s’apprête à lancer une collection de linge de maison avec son propre tissu. Une première gamme avec une toile de Jouy mettant en scène Marie-Antoinette dans la vie moderne, et une seconde avec son propre personnage. Et Princesse Wanda dans tout ça ? « Wanda est le prénom de ma marraine dont j’ai toujours ressenti l’amour inconditionnel. Princesse, c’est un clin d’œil à mon fils qui m’a appelé ainsi jusqu’à ses 12 ans. »

BIO EXPRESS

19 décembre : Jour de son anniversaire et aussi celui de Madame Royale, fille de Marie-Antoinette.

1983 : Découverte de l’opéra avec le collège.

Octobre 2009 : Lancement de son activité. Véronique devient Princesse Wanda, styliste pour meubles.

Août 2012 : Rencontre avec son compagnon, auteur des dessins du tissu de sa collection de linge de maison.

Octobre 2015  : Déménagement à Roubaix.

COUPS DE COEUR

La Maison Verte : « J’adore le travail d’Hugo Laruelle, artiste-peintre et photographe. Ses œuvres se marient très bien avec mes créations. »

L’hôtel de ville : « pour son architecture juste incroyable ».

La librairie Autour des Mots : « Marie-Odile et Louis sont chaleureux et accueillants. Un vrai commerce de proximité ».

  • créatrice
  • entrepreneuse
  • Femme
  • portrait
    center

Sur le même sujet

Miléna Soloch, une femme au-dessus de la mêlée

Professionnels : s'implanter et se développer à Roubaix
Sur Roubaix.fr

Sur Twitter

Pour en savoir plus sur ce qui a motivé mon choix c'est par ici : https://t.co/skLcRbD8q5

Le compte à rebours à commencé : vous qui êtes si nombreux à m'encourager et à apprécier mon style décalé, c'est le moment de me soutenir ! 😁 pic.twitter.com/E4PBIQ7mU0

— Princesse Wanda (@PrincesseWanda) April 19, 2018

A VOIR AUSSI

[Portrait] Esther de Climmer, « Safran » à Roubaix

InnovaiX, un incubateur de projets à impact pour répondre aux enjeux du territoire

[Portrait] Franck Baudoux : du bassin à la piste, il n’y a qu’un pas

La rénovation urbaine et Re’Emploi

Un budget engagé pour les habitants

Le soutien au pouvoir d’achat des Roubaisiens

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes