ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Dossier
  • | Sports

Roubaix transforme l’essai

Publié le 26 octobre 2023|

À Roubaix, cela fait longtemps que le sport n’est plus un pari. Et si le Paris-Roubaix est dans toutes les mémoires lorsqu’il s’agit de sport, il n’est pas le seul à occuper le devant de la scène ! Au top dans beaucoup de disciplines, la Ville a su s’illustrer pendant la Coupe du monde de rugby, mais pas seulement. Base arrière des Jeux Olympiques de 2024, Roubaix investit le sport et va même «vers» les Roubaisiens pour les y amener.

© Arnaud Loubry – Ville de Roubaix
© S. Candelier – Ville de Roubaix
© S. Candelier – Ville de Roubaix

Michel Gacem

Adjoint au maire en charge des sports

Cette année, la ville de Roubaix a décroché les 4 lauriers du label national Ville Active et Sportive. C’est le plus haut niveau de ce label qui récompense l’engagement de notre politique sportive à Roubaix. Au-delà de la fierté d’avoir obtenu cette récompense, ce label témoigne avant tout du travail accompli par les équipes de la ville mais également de toutes les associations en faveur du sport pour tous à son accompagnement à travers des dispositifs comme le chèque activité ou le Sport’pass.

Témoin d’une ville qui bouge, le mois dernier nous inaugurions le nouveau « playground » de tennis avec l’association « Fête le Mur » dans les quartiers Nord à l’Alma pour encourager la pratique libre du tennis et les activités de loisirs sportifs mais aussi permettre son utilisation par les structures associatives et sociales du quartier.

Oui, à Roubaix, le sport est ouvert à tous : aux enfants et aux jeunes dans une ville où 50% des habitants ont moins de 30 ans mais aussi aux adultes, aux seniors, aux personnes avec un handicap ou celles qui veulent se reconstruire après un accident de santé.

Le sport à Roubaix est une véritable passerelle de rencontres et de partage, mais il sert aussi à l’insertion professionnelle car à Roubaix nous faisons de l’inclusion par le sport une vraie dynamique d’accompagnement vers l’emploi.

Que ce soit en pratique de loisirs ou en pratique de compétition je souhaite que chacun puisse trouver une pratique adaptée à ses attentes !

Roubaix, Terre de sport inspirante

Les JO 2024 en France, au-delà d’être un grand rendez-vous sportif international, sont une véritable opportunité pour Roubaix. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la ville participe à l’élan suscité par l’organisation de ces J.O. «made in France» et entend bien en faire un levier de développement du sport. Les projets fourmillent dans un but commun, celui «d’aller vers» ou «à la rencontre» de tous. En tant que sportifs, bien des jeunes ignorent souvent qu’ils possèdent en eux toutes les qualités attendues dans le monde du travail : ponctualité, engagement, solidarité, etc. Quand le sport est une hygiène de vie, cela inspire du monde à Roubaix !


En matière de sport, Roubaix ne se contente pas de suivre, elle mène la course avec audace et créativité Guillaume Delbar, maire de Roubaix


Une quinzaine de medias nationaux ou specialises ont passe la journee a Roubaix avec visites de differents sites. voyage de presse sur la thematique : Roubaix ici le sport. visites :Velodrome couvert (pour echanges avec sportif Monsieur le Maire et responsables de differents services lies au sport) salle Leon Francois pour une demonstration de Boxe avec Sanaa Djemal Carihem avec nouvelle structure pour le rugby inauguration du playground pour terminer par PARKOUR59

Guillaume Delbar, un maire convaincant

Le sport à Roubaix comme une seconde nature entretenue par un maire, Guillaume Delbar, grand amateur de sport et convaincu de ses vertus et des répercussions qu’il peut avoir dans l’organisation d’une ville jeune comme Roubaix. Des journalistes sportifs sont venus passer une journée à Roubaix pour apprécier les installations de qualité et qui rayonnent largement au-delà des frontières roubaisiennes : Vélodrome historique, Stab, club de Rugby, mais aussi le projet du Parc des Sports, le bassin d’apprentissage de la natation ou le nouveau playground de l’association « Fête le mur » pour la pratique des jeux de raquette par tous les enfants de l’Alma.

Saana Djemmal : boxeuse rassembleuse

À la fois directrice de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) des Hauts-de-France, coach d’insertion mais aussi entraîneur bénévole et vice présidente de l’association Boxing Club Roubaisien fondée par son père en 1985, Saana Djemmal se distingue par sa parfaite connaissance de l’écosystème associatif et professionnel roubaisien.

Elle est aussi l’exemple même de la sportive saine et épanouie dont l’expérience du sport à haut niveau l’inspire au quotidien dans sa pratique professionnelle.

Saana accompagne les jeunes talents détectés dans les clubs sportifs, dont le Boxing Club Roubaisien, vers la réussite et l’employabilité.

Le principe ?

Durant 6 mois à l’école d’inclusion par le sport, chaque coach transmet aux dix stagiaires qu’il accompagne les moyens de développer leur potentiel en utilisant les aptitudes sportives transférables au monde du travail : persévérance, esprit d’équipe, confiance en soi. Il s’agit de faire prendre conscience à ces filles et garçons entre 16 et 30 ans qu’ils ont des compétences à faire valoir et de faire comprendre aux entreprises qu’il y a des pépites à découvrir.


Ici, on considère que le sport est un diplôme. Et à Roubaix, on balaye tous les freins périphériques qui bloquent les jeunes dans leur accès à un emploi ou une formation. Saana Djemmal


Les J.O. bientôt !

Roubaix est une ville « active et sportive » comme aime à le répéter le maire, Guillaume Delbar. « Et on va vivre une année extraordinaire ! »

Base arrière de l’organisation des J.O, Roubaix maintient sa place de « marque internationale cyclisme » avec son équipement du STAB et l’accueil de nombreuses équipes pour leur préparation. La reconnaissance en outre de la salle de boxe Léon François comme centre de préparation aura un réel impact : le jeune public sera invité à venir soutenir les athlètes, avec une réelle émulation et une envie de s’inscrire dans les clubs de la ville !

Cyclisme et éclectisme 

« Roubaix, ici le cyclisme », tout le monde est unanime sur le sujet. La reine des classiques Paris-Roubaix dans l’enfer du Nord, le Vélodrome historique et l’arrivée de cette course mythique, les douches avec les noms des coureurs gagnants inscrits sur une plaque, le STAB et sa place incontestée de deuxième vélodrome couvert au plan national, une équipe professionnelle…

Mais à «Roubaix les bonnes idées» comme le formule si bien Jean-Marie Deruy, le directeur du service des Sports, on aime tous les sports et pour tout le monde ! Petit zoom en photos, non exhaustif, qui raconte Roubaix la sportive.

À Roubaix, on a aussi la chance d’avoir un club de football exclusivement féminin, à côté des clubs masculins. Son président, le charismatique et engagé Jean-Baptiste Gallen, s’investit afin que ses joueuses évoluent au meilleur niveau, dans une ambiance de compétition mais bienveillante. Aujourd’hui, le Racing Club Roubaisien Wervicq Féminin (RCRWF) aux 200 licenciées est le 3e club français 100 % féminin à jouer en division 3 nationale. Océane et Camille, deux joueuses accomplies.

Léonard Delcourt

Léonard Delcourt, l’heureux président du Rugby Club Roubaix (RCR), remercie la municipalité pour l’avoir suivi dans son envie de rénover les installations d’un club qui s’investit énormément dans la formation des plus jeunes. Le baby rugby se pratique dès 5 ans en toute sécurité. Côté seniors, l’équipe s’illustre en Fédérale 3. Il parle volontiers « d’effet waouh » lorsqu’il s’agit de la rénovation complète des infrastructures du RCR.

À Barbe d’Or, en plein quartier de l’Alma, l’association Fête le mur propose aux enfants du quartier des initiations au tennis, via les écoles ou les centres sociaux. L’éminent président n’est autre que Yannick Noah, le dernier français vainqueur à Roland Garros. Les couleurs du Playground illuminent le quartier et enchantent les enfants.

Un bassin d’apprentissage et d’aisance aquatique, ça aussi c’est Roubaix !
Expérimenté entre juin et septembre 2023, 400 Roubaisiens en ont déjà profité. « L’idée est bien de ne pas mettre en danger les enfants, dès lors qu’ils sont à la mer ou à la piscine » précise Jean-Marie Deruy, le directeur du service des Sports. Le bassin a reçu le label Maison Sport-Santé. Les éducateurs et les maîtres-nageurs sont formés pour travailler avec les Instituts Médico-Éducatifs (IME).

  • dossier
  • insertion
  • Jeux olympiques
  • Paris 2024
  • sport
center

Sur le même sujet

La piste du STAB championne de vélo !

[Rugby] L’un des plus importants complexes des Haut-de-France voit le jour à Roubaix

3 questions à Léonard Delcourt, président du Rugby Club Roubaix

urbxfestival.com

A VOIR AUSSI

Etats Généraux du Sport : réflexion collective autour de la pratique sportive

Parcours du Cœur : danse, sport et solidarité avec Roubaix Alzheimer

30 ans des Foulées LUDOPITAL : inscrivez-vous !

vignette chèque été 2025

Un « chèque-été » pour faire le plein d’activités

Roubaix entre dans l’octogone : deux événements MMA à vivre en mai

Info pratique : la piscine Danielle et Fantine Lesaffre fermée ce dimanche 27 avril

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes