Roubaix construit la ville de demain
Publié le 7 août 2025|

Le NPNRU Roubaix est une opportunité pour transformer la ville. La rénovation des quartiers, Alma, Épeule, Pile et Trois-Ponts, redonnera du souffle et une attractivité à l’ensemble de la cité. Après avoir relogé la majorité des ménages et terminé les études, cette rentrée 2025 marque l’accélération des transformations. Pour donner à voir les projets à terme, deux vidéos ont été créées pour les quartiers de l’Alma et de l’Épeule.
L’Alma
Situé au nord de Roubaix, le quartier de l’Alma profite d’un emplacement stratégique, proche du campus universitaire, du site économique de Blanchemaille, de l’écoquartier de l’Union et du canal.

La transformation de l’Alma passe par la démolition ou la rénovation de logements sociaux inadaptés, remplacés par de nouveaux logements modernes, la création de nouveaux espaces publics comme le Terrain Rouge où un parc sera aménagé, la construction d’une place centrale rue de l’Alma dédiée au marché, le réaménagement de la place de la grand-mère en jardin fleuri. La rénovation ou la construction d’équipements publics (école Blaise Pascal, halte-garderie, le centre social, salles de sport) accompagnent ces évolutions.
L’Epeule
Au sud, la démolition des logements sociaux inadaptés permettra l’agrandissement du parc du Brondeloire, offrant un espace vert plus ouvert sur le quartier et plus accessible. Une nouvelle place verra le jour, intégrant l’extension de l’école Condorcet, le centre social repositionné au coeur du quartier et le couvent des Clarisses, laboratoire immersif de la transition écologique.

Des interventions majeures sont également prévues pour réhabiliter l’habitat ancien dégradé et renforcer l’attractivité commerciale de la rue de l’Epeule, avec notamment la création d’une halle couverte sur la place Vandermeiren.