Propreté : et si on s’y mettait tous ?!
Publié le 3 février 2022|
Contrairement à une idée qui a la vie dure, la propreté n'incombe pas uniquement aux agents de la Ville et aux prestataires de la Métropole européenne de Lille. Chaque habitant est aussi et avant tout responsable de la qualité de son environnement. En 2022, il est temps d'en prendre conscience, de relever ses manches et de prendre la résolution d'agir à son niveau. Ensemble.
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
Isabelle Paris
Adjointe au Maire en charge de la propreté urbaine
La propreté est plus que jamais l'affaire de tous et c'est un sujet qu'il faut traiter dans sa globalité.
Bien sûr, il y a la recherche de solutions au quotidien. Pour cela, la Ville de Roubaix investit chaque jour en moyens humains et matériels. 2021 a été complexe à gérer en raison de la Covid mais les agents ont été plus que jamais mobilisés. Nous avons réorganisé les équipes par quartier au printemps pour plus d’efficacité et nous en constatons les effets positifs. La Métropole Européenne de Lille a été à notre écoute : les évolutions sur les déchèteries mobiles ou la collecte des encombrants apportent des solutions concrètes aux Roubaisiens. Le sujet de la propreté est un sujet régulièrement abordé lors des permanences mensuelles avec le Maire et les élus : l’écoute des habitants est fondamentale pour apporter des réponses adaptées et efficaces.
Mais il y a aussi un travail de prévention à mener avec les écoles et les associations. L’élue déléguée Magdalène Deleporte pilote notamment les opérations « Mon Quartier au Sens Propre » en lien avec les Mairies de quartiers et l’équipe de la Propreté urbaine. Sensibiliser et responsabiliser dès le plus jeune âge est indispensable pour améliorer la prise de conscience.
Et si certains ne respectent toujours pas le bien-vivre ensemble, nous disposons de moyens de répression et je n’hésiterai pas à les intensifier. La fusion de la Propreté urbaine et de la Police Municipale dans une même Direction nous permet d’accentuer les synergies et l’efficacité de la verbalisation, et ce n’est qu’un début.
Chaque papier jeté par terre, chaque dépôt sauvage, chaque poubelle non rentrée ont un effet sur la propreté globale. Respecter le cadre de vie est l’affaire de chacun pour que tout le monde puisse vivre dans une ville propre et accueillante. La Ville de Roubaix et ses agents s’investissent, mais l’implication de chaque habitant est indissociable.
Merci par avance de votre mobilisation sur ce sujet pour une ville plus agréable pour tous !
Etat des lieux
La propreté en chiffres
2 000 m3 de déchets ramassés chaque mois, issu des dépôts sauvages.
2,4 million d’euros par an alloués à la propreté urbaine (budget de fonctionnement, hors masse salariale des équipes en régie).
64 agents municipaux mobilisés + une vingtaine de prestataires en insertion.
10 opérations « Mon Quartier au Sens Propre » par an (2 par quartier, printemps et automne).
207 km de voirie nettoyés par an.
4,5 hectares places nettoyées par an.
Environ 1 000 amendes pour dépôts sauvages par an (chiffre avant COVID mais qui devrait être de nouveau atteint à partir de 2022).
13 247 fiches Vivacité traitées.
Initiative
Propreté : et si on s’y mettait tous ?
Avec un budget annuel de 2,4 millions d’euros* consacrés par la Ville de Roubaix à la propreté urbaine, maintenir un cadre de vie agréable pour tous s’affirme comme l’une des grandes priorités municipales. Un effort constant, au quotidien. Si la Ville agit, des citoyens exemplaires décident de passer, eux aussi, à l’action.
Rendez-vous est pris avec Frédérique Despature ce dimanche 10 janvier à 11h devant l’école Albert Camus. La jeune maman est là, bottes en caoutchouc aux pieds et sourire aux lèvres. Elle a entraîné avec elle ses deux fils, Alexis et Lucas, scolarisés à Camus, ainsi que les enfants de ses voisins, Syana, Kenfia, Soan et Chaïme, en plus de Zoé et Nathalie, une autre maman d’élève. Le soleil donne du courage à notre groupe de volontaires. La mission du jour ? Ramasser les déchets qui souillent les espaces autour du groupe scolaire.
« On ne lâche rien »
Les enfants de 7 à 11 ans sont armés de gants, de pinces et de sacs poubelles fournis par le service Propreté de la Ville. « Nous ramassons autour de l’école et des immeubles à proximité. A 13h, les agents municipaux viendront tout débarrasser. »
Le ramassage se fait dans la bonne humeur, avec son lot de surprise : une paire de baskets, une orange, un sapin, une clef de voiture, des câbles, des bouts de métal… A 12h45, quatre sacs sont remplis. Frédérique espère que cette opération créera de l’émulation et que d’autre enfants, soutenus par leurs parents, s’impliqueront à leur tour. Côté enfant, la leçon semble retenue.
Avant j'avais tendance à jeter par terre, mais aujourd'hui je ne le fais plus. J'invite même les autres à faire attention.
*budget de fonctionnement, hors masse salariale des équipes en régie.
En aparté
Frédérique nous a confié que lorsque des voisins la voient nettoyer devant chez elle, ils lui disent : « Ce n’est pas à vous de le faire, c’est à la Ville ! » Erreur ! « Les gens pensent à déneiger devant chez eux car ils ont peur d’être responsable d’un accident, mais ils oublient de nettoyer devant chez eux, alors que c’est à eux de le faire. » Eh oui. C’est à chaque riverain d’entretenir son pas de porte, de balayer, désherber et nettoyer à grande eau si nécessaire. Souvenez-vous, les anciennes générations le faisaient. Depuis, la réglementation et le savoir-vivre ensemble n’ont pas changé. Soyez propres. Respectez la rue, respectez-vous.
> Plus d’infos sur roubaix.fr, rubrique Propreté
Mode d’emploi
Les bons réflexes pour se débarrasser des déchets encombrants
L’abandon de déchets sur la voie publique ou sur terrain public ou privé est un délit passible d’une forte amande pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros ! Une quinzaine d’agents de la Ville de Roubaix sont assermentés pour déclencher des enquêtes après constat d’une infraction. Des solution existent pour éviter ces situations.
Déchèterie du Sartel : proche et accessible
Chaque Métropolitain a accès à une déchèterie à moins d’un quart d’heure de son domicile. Les Roubaisiens ont la chance d’en avoir une : la déchèterie du Sartel, rue de Leers.
L’apport volontaire en déchèterie vous permet de vous débarrasser de vos déchets encombrants, verts ou dangereux.
Horaires pour la période d’hiver, du 1er novembre au 31 mars : Du lundi au samedi, y compris les jours fériés : 7h30 – 18h / Le dimanche, y compris les jours fériés : 8h – 13h.
Pour la période du 1er avril au 21 octobre, les horaires sont les même, sauf du lundi au samedi, avec une plage horaire étendu jusque 19h.
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Avez-vous votre pass Déchèteries ?
Pour déposer des déchets en déchèterie (y compris mobile), vous devez présenter votre « carte déchèteries ». Cette carte est obligatoire, personnelle et nominative. Elle est gratuite. Sa demande se fait en vous connectant sur mesdemarches.lillemetropole.fr.
Déchèterie mobile : encore plus de proximité
Installée du 1er mars au 30 novembre (sauf le 1er mai) place de la Nation, tous les samedis de 9h à 18h et le dimanche de 9h30 à 12h30.
Réservée exclusivement aux particuliers, sur présentation de la carte déchèteries.
Encombrants sur rendez-vous : la collecte tranquille
Vous habitez une maison (y compris divisée en appartements) et vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en déchèterie ? Pas de problème ! On vient vous débarrasser devant chez vous gratuitement. Il suffit de prendre rendez-vous.
- Appelez le 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits) ou
- Allez sur le site internet encombrantssurrendez-vous.com/particulier (sur lequel vous trouverez aussi la liste complète des objets autorisés et non autorisés).
Les personnes habitant dans des immeubles (habitats collectifs) doivent prendre directement contact avec leur bailleur ou syndic pour effectuer la collecte sur rendez-vous.
> Mode d’emploi complet sur roubaix.fr rubrique Propreté
Benne à végétaux (de mars à novembre)
Angle rue d’Ingres / Bd de Lyon
Le samedi : de 9h à 17h
FAQ
Plus aucune excuse !
Des outils sont à votre disposition pour que tous ensemble nous fassions de Roubaix une ville plus propre et plus agréable à vivre. A chaque problème… sa solution.
Je ne connais pas ou ne me souviens jamais des jours de collecte
Il suffit de vérifier le calendrier sur esterra.net/infos-collectes-particuliers.
Attention à sortir vos poubelles uniquement la veille de la collecte et à les rentrer juste après, afin de ne pas encombrer l’espace public. Si vous ne rentrez pas vos poubelles, vous risquez 51 euros d’amende par poubelle.
Que faire pour que mes déchets soient collectés…
Il vous suffit de demander des containers si vous avez de la place pour les ranger ou, à défaut, des sacs auprès de la société SULO au 0800 152 337 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 8h15 à 17h30.
C’est simple ! Ces containers et ces sacs sont GRATUITS et livrés gratuitement à votre domicile.
Attention : l’usage de ces contenants est OBLIGATOIRE. Si vous n’utilisez pas ces containers et sacs fournis par la société SULO, Esterra ne le ramassera pas. Ainsi un sac acheté dans le commerce ne sera pas collecté et sera considéré comme un dépôt sauvage.
Comment trier mes déchets ?
A Roubaix, le tri sélectif est en vigueur : vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans la poubelle à couvercle grenat, si vous avez de la place pour le ranger ou, à défaut, demander des sacs roses translucides. Les déchets non recyclables sont à jeter dans la poubelle à couvercle gris ou dans les sacs noirs. L’ensemble de ces contenants est fourni gratuitement par la société SULO.
Rappel : des composteurs sont accessibles dans les quartiers pour vos dépôts volontaires de biodéchets.
Esterra n’a pas ramassé mes poubelles
Quand Esterra ne ramasse pas, c’est en général parce que vous n’avez pas utilisé les bons contenants. Si vous le laissez sur le trottoir, il sera considéré comme un dépôt sauvage susceptible d’être verbalisé et ce seront alors les services de la Ville qui le collecteront pour éviter qu’il n’entraîne des dépôts plus importants. Cette collecte supplémentaire des dépôts sauvages, organisé par la ville, occasionne un surcoût conséquent et pèse sur son budget, à hauteur de 530 000 euros par an ! Un budget qui pourrait être consacré à autre chose si chacun y mettait du sien… alors pensez à utiliser les bons sacs et à les présenter le bon jour à la collecte.
Pour signaler un dépôt sauvage :
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
- Appeler Vivacité NOUVEAU NUMÉRO VERT 0 801 90 78 73 (appel et service gratuits).
Le 03 20 89 41 80 reste opérationnel. - Interpeller le service 24h/24, 7j/7, via l’appli pour smartphone, disponible pour Apple et Android.
Quand les encombrants passaient, c’était plus facile…
Oui la tournée des encombrants ne se fait plus depuis des années, mais tout est fait pour simplifier leur collecte, tout au long de l’année. La solution déchèterie doit être privilégiée mais si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer (pas de véhicule, etc), il est facile de prendre rendez-vous. Rappel : les dépôt sauvages sur l’espace public sont STRICTEMENT INTERDITS et passible d’une amande pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.
Bonus
J’ai besoin de jeter mon chewing-gum ou ma canette, mais je ne trouve pas de poubelle dans la rue.
Solution :
GARDEZ tout jusqu’à trouver une corbeille. La rue n’est PAS une poubelle. Non mais !