Au Pile, un futur béguinage et des jardins aux noms choisis par les enfants
Publié le 30 octobre 2025|

Au Pile, le projet de béguinage porté par Habitat Hauts-de-France verra le jour au printemps 2026, à l’angle des rues Franklin et Marie Buisine. En parallèle, les aménagements du parc de la Teinturerie et de la rue Jules-Guesde se poursuivent, tout comme la création de quatre jardins de proximité baptisés Cerisier, Pic Épeiche, Chêne et Coquelicot.
Le béguinage en image
Les travaux de cet ensemble de maisons débuteront au printemps 2026, à l’angle des rues Franklin et Marie Buisine au Pile. 4 logements collectifs et 11 logements individuels locatifs en béguinage y seront développés pour offrir un cadre de vie vert partagé. Ce projet est porté par Habitat Hauts-de- France dans le cadre du Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD).

Des noms pour les 4 jardins de proximité
Ils ont désormais des noms : Cerisier, Pic Epeiche, Chêne et Coquelicot seront affichés prochainement au sein des jardins situés rue Jules Guesde. Une nouvelle étape qui fait suite au travail mené avec le Conseil Municipal des Enfants qui avait proposé une sélection de noms soumis au vote des enfants des écoles Boileau, Pasteur et Macé. Ces 4 jardins apporteront des îlots de fraîcheur au sein du quartier. Deux d’entre eux seront animés par des structures associatives qui y proposeront des rencontres ponctuelles à destination des habitants.
Crédit photos : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix / Collectif Jink Au Architectes





