Maxi rentrée et mini CP
Publié le 6 septembre 2017|
Le 4 septembre, 10737 élèves sont inscrits en primaire public à Roubaix. Pendant les grandes vacances, la mairie et l’Education nationale ont préparé de concert leur rentrée scolaire marquée par des nouveautés, surtout en Cours Préparatoire (CP).
Comme chaque été, les services municipaux sont retournés à l’école. Pas pour y apprendre à « lire, écrire et compter » mais pour y réaliser quelques travaux nécessaires au bon fonctionnement des groupes scolaires.
1 million d’euros a été investi dans 25 écoles primaires dont 100 000 € dédiés à la mise en place des CP dédoublés. Cette réforme souhaitée par le Gouvernement en juin dernier et applicable dès la rentrée 2017 bénéficie aux Réseaux prioritaires renforcés (Rep+). Les écoles roubaisiennes, à 96% en Rep+, affichent dans le Public, 46 classes de CP à 12 élèves pour un professeur et 28 classes de CP à 24 élèves pour deux professeurs. 21 postes supplémentaires d’enseignants ont donc été affectés sur Roubaix. « Notre objectif est la remise à niveau de toutes les écoles de proximité par rapport aux écoles récemment bâties. Les efforts de la mairie sont perçus en temps réel par les enfants : l’enthousiasme des enseignants et des élèves est notre plus grande récompense, se réjouit le maire.»
Les inspecteurs académiques sont satisfaits que la mairie n’ait pas, comme certaines villes, « stoppé brutalement la semaine de 4,5 jours ». En effet, le maire, Guillaume Delbar, soucieux des familles mais aussi des 48 associations engagées dans les activités proposées aux élèves a décidé de revenir à la semaine de 4 jours à partir de septembre 2018. Si la décision est prise, une concertation va débuter cet automne pour étudier les nouveaux horaires et pour imaginer une nouvelle offre périscolaire lisible et pérenne.
Sur le même sujet
Sur Facebook
La ferme éphémère… à refaire !
Publié le 26 août 2024|
Offrir aux jeunes Roubaisiens la possibilité de découvrir le monde de la ferme, la biodiversité et les produits locaux, c’était l’objectif de la ferme éphémère qui a été installée dans le Jardin du Trichon pour quelques journées. Une expérience organisée par la ville qui a ravi près de 1500 élèves des classes maternelles en juin 2024.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.