5 nouvelles œuvres sur les murs de Roubaix par Falco
Publié le 19 janvier 2022|
Falco est un jeune pochoiriste fraîchement installé en région parisienne. Début 2022, il a passé un week-end à Roubaix pour y réaliser 5 œuvres. Température négative, brouillard épais, mur qui ne colle pas à cause du froid : des conditions parfaites pour réaliser une interview matinale sur le toit du parking de la gare de Roubaix !
Roubaixxl : Bonjour Falco, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre travail ?
Falco : Bonjour, j’ai 23 ans et je travaille essentiellement à partir du pochoir. Je viens d’arriver en région parisienne depuis deux mois. C’est ma première fois à Roubaix, et pas la dernière j’espère !
C’est quoi votre première impression sur Roubaix ?
Une grosse dynamique autour de la scène graffiti et « street-art ». J’ai rarement vu ça ailleurs : il y a de quoi s’éclater avec tous ces murs ! On a tous vu les grosses briques à New-York ou à Londres, c’est mythique de retrouver ces murs de brique en France. Ça fait partie de l’identité de Roubaix.
Comment vous êtes-vous retrouvé à Roubaix ce week-end ?
Un collègue de travail m’a mis en relation avec l’office de tourisme de Roubaix. C’est à 2h de route de Paris, j’ai sauté dans ma voiture ! De fil en aiguille, ils m’ont trouvé des murs et des projets. Ce n’est pas vraiment une commande puisque j’ai eu carte blanche. Je peux m’exprimer comme j’aime le faire : avec une pointe d’ironie et de manière satirique.
Vous travaillez sur quoi ici à la gare de Roubaix ?
C’est un détournement de la célèbre peinture de Napoléon Bonaparte qui brandit sa main vers la victoire et vers l’horizon. Ici Napoléon est sur un scooter avec un sac et une étiquette de livreur. C’est comme pour réactualiser l’œuvre de base : ces livreurs qui partent conquérir la ville tous les soirs !
Merci et bon week-end à Roubaix !
Merci à vous et à bientôt !
Où retrouver les œuvres de Falco ?
- 3 œuvres à l’Usine de Roubaix
- 1 à la Gare de Roubaix (sur le toit du parking)
- 1 sur la porte du Colisée de Roubaix
Falco sur le web :
- Site internet : falcocrea.com
- sur Instagram : falco.crea
Crédit Photo : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix