Réhabilitation et extension de la salle de sport Gernigon
Publié le 30 octobre 2025|

Courant de l’année 2026, les habitants de l’Épeule pourront profiter plus largement de l’équipement sportif Gernigon. Un projet ambitieux et ouvert au développement de nombreuses disciplines pour un public mixte et multigénérationnel.
Rénovation du bâtiment existant
L’actuelle salle Gernigon ne répond plus assez aux besoins sportifs des habitants du quartier, ni à la volonté de mixer les publics en termes de genre et d’âge. La réhabilitation du bâtiment existant et l’extension associée permettront aux associations et aux acteurs de l’éducation de développer un programme d’activité ambitieux. La partie existante rénovée accueillera un plateau sportif de 800 m² pour le hand-ball et les sports collectifs.
Une extension de 493 m²
Une extension sur la partie arrière de la parcelle accueillera de nouvelles activités et pourra fonctionner de manière autonome et complémentaire à la salle existante. Elle donnera une nouvelle identité à l’équipement. Deux petites salles d’évolution de 75 m² chacune seront orientées vers les pratiques féminines.

Vue dégagée du parc du
Les travaux de terrassement dans le parc du Brondeloire avancent et laissent percevoir la vue qui se dégage maintenant jusqu’au Couvent des Clarisses. Un avant-goût du projet de verdissement et de loisir qui se profile à l’horizon 2027.


Ouverture de la Recyclerie
Ré’Emploi, Entreprise à But d’Emploi (EBE) ouvrira sa Recyclerie au 160 rue de l’Épeule en novembre. De nombreux articles de seconde main – visserie, quincaillerie, petits meubles mais aussi livres, vêtements, vaisselle… – y seront proposés.
Un service de conciergerie sénior développera de la petite réparation, du petit dépannage, des moments conviviaux… Également au programme, la rénovation de meubles, d’objets, de vélos et des dépannages en tous genres.
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix





