Des chantiers structurants à venir aux Trois-Ponts
Publié le 30 octobre 2025|

Entre la déconstruction de la tour D, la construction du futur Pôle Ressources Jeunesse et la requalification de l’avenue Brame, plusieurs projets importants vont transformer le secteur à partir de 2026. Objectif : offrir de nouveaux espaces de vie, de sport et de promenade aux habitants.
Démolition de la tour D
Après déconstruction de la tour D, un jardin de 3 300 m2 sera créé et offrira un nouvel espace vert de détente pour les habitants. Les travaux de préparation du chantier de démolition commencent courant octobre 2025. La déconstruction complète de la tour est prévue second semestre 2026.
Démarrage des travaux du PRJ début 2026
A l’angle de l’avenue Brame et de la rue d’Anzin, les travaux de construction du Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) d’une surface de 260 m² commenceront début 2026 pour une durée d’environ 24 mois. Une salle de sport de 1 200 m² sera aménagée au sein d’un même bâtiment. Les jeunes pourront ainsi passer des espaces de rencontre et de ressources (mise à disposition de postes informatiques) aux salles d’activités polyvalentes (avec une orientation sportive, dont une salle de danse), et poursuivre leurs activités dans la salle de sport.
Désignation de l’entreprise des travaux de l’avenue Brame
L’entreprise qui réalisera la requalification de l’avenue Brame en boulevard urbain avec la création d’une piste cyclable vient d’être désignée par la MEL. Les travaux commenceront à partir de janvier 2026, dont un mois de préparation de
chantier en décembre 2025.
L’avenue Jules Brame offrira un espace de promenade arboré d’environ 500 mètres, du côté des immeubles d’habitation. Un parcours sportif extérieur mixte promenade / vélo / sport et jeux, reliera le canal au Parc des Sports. La circulation automobile sera reportée en double sens de l’autre côté. L’actuel terre-plein va disparaitre et son emprise sera intégrée au parcours sportif.
Crédit photos : François Marcuz





