Plantation d’arbres dans l’extension du parc de la Teinturerie
Publié le 12 février 2026|

Dans le cadre du programme de requalification du quartier du Pile, le parc de la Teinturerie poursuit sa seconde phase de travaux d’extension avec la plantation d’une trentaine d’arbres pesant pour certains plus d’une tonne. Un projet de longue haleine qui s’achèvera à l’automne 2026.
L’origine du parc de la teinturerie
Situé à l’emplacement de l’ancienne Teinturerie du Pile démolie en 2004, le parc est développé au cœur du quartier amenant un grand poumon vert. En friche pendant 9 ans, cet espace libre a vécu son premier aménagement en 2013 avec la création d’un jardin partagé. C’est le début de l’aventure du parc de la Teinturerie.
Les étapes de développement du parc
En mars 2015, les habitants du Pile sont invités à imaginer leur futur parc. Pendant une semaine, sous forme d’ateliers, de visites et de débats, les habitants proposent et partagent leurs idées et envies. Ce parc est le reflet des aspirations des habitants. L’équipe du Pile Fertile l’a ainsi conçu avec plusieurs espaces pour se rencontrer, pour se reposer, pour jouer/faire du sport et pour (se) cultiver. Les travaux débutent à l’automne 2017 et aboutissent à l’ouverture officielle du parc le 23 juillet 2018.
Une seconde phase d’extension
La seconde tranche des travaux d’aménagement du parc de la teinturerie a débuté à l’été 2025. Fin janvier 2026, une première plantation de 30 arbres a marqué une étape symbolique. L’entreprise ID Verde a utilisé une grue à bras pour positionner les 30 arbres pesant pour la majorité plus d’une tonne. Une autre cession de plantations est prévue à l’automne 2026 qui préfigurera l’ouverture officielle du parc. Au final, un espace de détente de 9 000m2 offrira un cadre de vie vert aux habitants.
Les points forts du parc de la Teinturerie
Réhabilitation industrielle : Le parc conserve des traces de son passé, notamment avec sa cheminée emblématique de 49 mètres de haut qui domine le site.
Aménagements : Il propose des aires de jeux pour enfants, des espaces de détente et des cheminements piétons (comme le mail Copernic).
Biodiversité : Conçu avec une approche écologique, il participe à la « trame verte » de la ville en transformant un ancien îlot industriel saturé en un poumon végétal.
Crédit Photos : Anais Gadeau (service Communication, ville de Roubaix) et La Fabrique des Quartiers









