Héritage Cap-Vert (HCV) à Roubaix : la rencontre des Mondes
Publié le 23 janvier 2026|

Depuis plus de 25 ans, l’Association Héritage Cap-Vert (HCV) s’impose comme une structure culturelle et sociale essentielle pour la communauté capverdienne de Roubaix et de la Métropole. Créée en 1999, l’association a été pensée pour valoriser et promouvoir la culture capverdienne dans le Nord de la France, tout en favorisant les échanges et la solidarité entre les personnes d’origine capverdienne et la population locale.
Roubaix, l’un des berceaux de l’immigration capverdienne en France
Roubaix, avec Amiens, fait partie des premières villes d’installation des Capverdiens en France. L’immigration, essentiellement masculine au début des années 1970, est motivée par les opportunités professionnelles offertes par l’industrie textile. Très vite, les familles suivent et s’implantent dans les quartiers Nord (rue de Fontenoy, rue d’Alger, rue de la Conférence…). Des quartiers populaires où la communauté s’organise, s’entraide et commence à faire vivre sa culture.
Des origines ancrées dans l’échange culturel
Héritage Cap-Vert n’est pas née par hasard. À la fin des années 1990, une partie de la diaspora capverdienne installée en France ressentait le besoin de créer un espace d’échanges culturels et de solidarité. L’association s’est donnée pour mission de favoriser le développement d’échanges autour de la culture cap verdienne, sa musique, sa langue, ses traditions… tout en facilitant le vivre-ensemble multiculturel à Roubaix.
Antonio Furtado, son président, natif du Cap-Vert et par ailleurs directeur adjoint de Citéo Médiation, nous fait part de la volonté de l’association de transmettre une histoire et une culture, mais surtout d’apporter des réponses positives aux questions identitaires que peuvent se poser les jeunes générations. Dans un monde où les repères se brouillent, HCV défend une identité assumée, ouverte, enracinée et métissée. Un état d’esprit, la « Morabeza » (le plaisir, le bonheur, le bien-être partagé) qui correspond parfaitement à la ville de Roubaix , ville où , comme au « Cabo Verde » des mondes se rencontrent.
Des actions au service du partage et de la solidarité
Héritage Cap-Vert agit pour promouvoir la culture capverdienne par des animations, des rencontres, et des événements communautaires à Roubaix, comme la Semaine Culturelle Africaine avec le CRAO, des repas festifs, des collectes des dons pour soutenir la population au Cap-Vert (par exemple lors des pluies torrentielles de 2025), des conférences pour faire découvrir l’Histoire d’Amílcar Cabral, libérateur du peuple capverdien
Ambitions et perspectives
Après avoir fêté le cinquantenaire de l’indépendance en 2025, Héritage Cap-Vert porte pour l’avenir l’ambition de renforcer la visibilité de la culture capverdienne dans le paysage local, notamment en créant la 1ere Chambre de Commerce Capverdienne en France et favoriser les échanges interculturels entre générations et publics divers. Bonne continuation à tous les capverdiens de Roubaix !
Contact
Adresse mail
Facebook : HCV-Héritage-Cap-Vert
Instagram : @heritagecapvert
Crédit Photos : HCV









