Roubaix : Ville ambassadrice du don d’organes
Publié le 10 décembre 2025|

Depuis quelques semaines, 3 panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » ont été posés aux entrées de Roubaix pour marquer l’engagement de la ville qui est devenue Ville ambassadrice en 2024. Cette initiative, lancée par le collectif Greffes+ depuis janvier 2023 et symbolisée par un ruban vert, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du don d’organes et de tissus, pour développer ce geste de solidarité.
En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Cependant, les proches sont nécessairement interrogés si la situation se présente. De l’avis des professionnels, lorsque le sujet a été discuté au préalable, les choses sont plus simples, et l’on a à cœur de retranscrire la discussion. En parler à ses proches, c’est donc s’assurer que sa volonté sera respectée. Le dialogue est le moyen le plus efficace pour améliorer la situation et augmenter les dons. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. Le nombre de patients en attente d’une greffe, qui augmente chaque année, est de 27 000 alors que le nombre de greffes réalisées par an est de l’ordre de 6 000 et l’on constate plus de 1000 décès par manque de greffons.
Pour plus d’informations, consulter le site du collectif Greffes+ : greffesplus.fr, télécharger l’application du don d’organes ou le site dondorganes.fr






