Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Publié le 18 novembre 2025|

Le mardi 25 novembre 2025, la ville de Roubaix se mobilise à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le réseau Femmes de Roubaix, coordonné par le Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix (CCAS), organise une série d’événements gratuits, ouverts à toutes et à tous, pour sensibiliser, informer et rendre hommage aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
Programme de la journée
9h30 – Départ de la marche contre les violences sexistes et sexuelles, au Parc Barbieux, place des Marroniers (arrêt de tram Barbieux
11h – Rassemblement contre les féminicides, sur la Grande Place de Roubaix.
14h à 17h– Stands d’information et ateliers à la Maison des Associations (Place de la Liberté) : des partenaires associatifs et institutionnels seront présents pour échanger, informer et proposer des ressources.
Le réseau Femmes de Roubaix regroupe un large collectif d’acteurs : associations, centres sociaux, clubs de prévention, institutionnels… Parmi eux : Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, Maison de Justice et du Droit de Roubaix, Soroptimist Roubaix‑Tourcoing, et bien d’autres.
Pourquoi participer ?
Pour affirmer qu’aucune violence, qu’elle soit verbale, physique, psychologique, ou économique, n’est « acceptable ».
Pour témoigner de soutien aux victimes et aux familles, et pour être solidaire.
Pour s’informer : où trouver de l’aide, des conseils, des ressources ? Quels sont les acteurs locaux ?
Pour créer du lien social, dialoguer et renforcer les réseaux de prévention au sein de la ville.





