5 façades de la rue de l’Alma soulignées d’un même trait
Publié le 29 septembre 2025|

Les habitants ne peuvent passer à côté de la fresque signée Félix & Kylab développée du 142 au 150 rue de l’Alma, ainsi qu’à l’angle de la rue de Fontenoy. Réalisée avec la participation des enfants du Centre Social de l’Alma, elle questionne le rapport au rêve et à l’imaginaire dans la ville.
Un projet transitoire positif
Composée à partir de dessins réalisés par des enfants de 8 à 10 ans accueillis le mercredi au Centre Social de l’Alma, cette fresque questionne le rapport au rêve et à l’imaginaire dans la ville. Avec ses motifs naïfs et spontanés, elle décentre notre regard sur la rue, son passé et son devenir. Elle apporte une image positive dans un angle de rue passant et visible, face à la pharmacie, à proximité de l’école et du centre social.
Les enfants du quartier mobilisés
Félix & Kylab sont venus à la rencontre des enfants du centre social de l’Alma en septembre :
« L’idée était de faire dessiner les enfants à l’encre de Chine sur une thématique imaginaire et surréaliste en partant des objets, éléments naturels… du quotidien, mais remaniés de façon poétique et bucolique. Après une sélection parmi des centaines de dessins, nous avons opté pour les plus représentatifs, s’alliant dans une composition dynamique. Le tout avec un parti-pris pour des couleurs impactantes. Les enfants sont venus peindre les différentes formes sur les murs avec nous » expliquent les deux artistes.
Pour un dialogue engagé
Cette fresque est réalisée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et s’inscrit dans un projet d’urbanisme transitoire qui permet d’animer les façades des immeubles en l’attente de leur déconstruction. Sur cet emplacement, la nouvelle place du marché de l’Alma verra le jour d’ici quelques années.
En attendant, cette fresque invite à parler du projet urbain avec les habitants, via les ateliers préalables et le goûter de restitution.