Marie Thérèse Mantoni – Octobre 2025
Publié le 25 septembre 2025|

Une rentrée politique sans certitudes
À Roubaix, l’été a été marqué par la volonté de notre député de la 8e circonscription de redonner la parole aux habitants. La plateforme citoyenne lancée au printemps a recueilli de nombreuses propositions pour améliorer le cadre de vie dans les différents quartiers. Pour celles et ceux éloignés du numérique, les « barbecues populaires » ont permis de venir déposer leurs propositions directement dans les boîtes à idées et de s’inscrire sur les listes électorales.
Dans le département, à l’approche des élections muni-cipales, certaines communes voient émerger des ten-sions symboliques autour des drapeaux. On observe par exemple des recours visant à faire retirer les banderoles de soutien aux peuples ukrainien et palestinien, des frontons de mairies où le drapeau national occupe désormais seul les mâts, reléguant le drapeau européen – quand il n’a pas tout simplement disparu. Dans certaines villes, le drapeau tricolore s’affiche désormais tout le long de grands axes routiers.
À l’échelle nationale, l’incertitude reste entière. Le poste de Premier ministre pourrait être de nouveau vacant dès ce 8 septembre 2025. La suite ? Une présidentielle anticipée ? Une seconde dissolution de l’Assemblée nationale ? Ou encore la nomination express d’un nouveau chef du gouvernement ? Difficile à dire. Une chose est sûre : nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.
Marie-Thérèse Mantoni – Élue Nouvelle DONNE
mmantoni@ville-roubaix.fr
