Une rentrée du bon pied
Publié le 21 août 2025|

Chaque année elle revient, avec son lot d’apprentissages nouveaux, de projets, d’expériences. Les élèves découvrent leur nouvel enseignant et rencontrent de nouveaux camarades. Faire sa rentrée dans une école de Roubaix, c’est aussi la promesse de travailler avec des équipes motivées et désireuses de transmettre le meilleur aux écoliers.

Dalila Cherigui, Adjointe au maire en charge de l’éducation
Lire l'édito de Dalila Chérigui
En cette rentrée 2025, notre objectif reste clair : mieux préparer les enfants aux défis de demain. L’innovation s’est invitée au coeur de nos écoles, non seulement à travers les technologies, mais aussi par de nouveaux métiers qui enrichissent le quotidien scolaire : des éducateurs spécialisés en milieu inclusif, des médiateurs pour le climat scolaire et des acteurs associatifs rejoignent les équipes éducatives. Leur rôle : accompagner les élèves et les équipes éducatives dans un monde de plus en plus complexe, où la capacité d’adaptation est essentielle.
Parallèlement, un plan de rénovation est mis en place pour moderniser nos établissements afin de créer des environnements propices à l’épanouissement et à l’apprentissage de chaque enfant.
Enfin, afin de lever les obstacles à la réussite scolaire, la Ville poursuit la gratuité des fournitures scolaires, le gel des tarifs de la cantine et le chèque activité, 50 € pour financer des activités durant l’année scolaire ou contribuer à l’achat d’un vélo, afin de favoriser la mobilité et l’épanouissement physique des enfants.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire !
(Cliquez sur l’image pour lire l’article)
Les fournitures toujours gratuites
Pour la 4e quatrième année consécutive, les fournitures des écoliers des écoles élémentaires sont offertes le jour de la rentrée scolaire. Les seuls équipements en charge des familles sont : le cartable et la trousse qui seront garnis dans la journée de stylos, crayons de couleur, cahiers et de tout le petit matériel nécessaire pour l’ensemble des travaux réalisés dans l’année.
> Lire notre article sur la gratuité des fournitures scolaires

Les tarifs de la cantine gelés
Les tarifs de la restauration scolaire restent à l’identique, tout en maintenant la qualité et l’équilibre des repas servis aux enfants chaque midi.
Classes passerelle : deux petites nouvelles
La rentrée scolaire de septembre 2025 verra l’ouverture de deux nouvelles classes passerelle dans les écoles Buffon et Boileau Pasteur. Ces classes accueillent les tout-petits dès deux ans et permettent une intégration facile vers la scolarisation.
> Lire notre article Les Classes Passerelles : pensez-y !

Les Classes découvertes
Chaque année, près de 1 000 élèves des écoles de Roubaix participent à une classe de découverte. Pendant au moins cinq jours, ils quittent leur quotidien pour s’immerger dans un nouvel environnement . Ces séjours, organisés autour de thématiques comme la nature, la citoyenneté, le sport ou encore la neige, constituent une étape précieuse du parcours éducatif.
> Lire notre article Pourquoi les classes de découverte sont essentielles pour les élèves roubaisiens
Les conseils d’école : une instance dans laquelle les parents peuvent s’investir
Le conseil d’école établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire, vote le règlement intérieur de l’école, donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l’utilisation des moyens alloués à l’école).
Si vous êtes parents et que vous souhaitez intégrer le conseil d’école, manifestez-vous en début d’année !
Accueil des enfants à besoins spécifiques
La Ville attache une importance particulière à l’accueil de tous les enfants sur l’ensemble des temps. Un nouveau partenariat est ainsi mis en place depuis janvier 2025 entre les accueils périscolaire et extrascolaire de la Ville et le Pôle Ressources Handicap piloté par le CCAS.
Avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales, trois éducateurs spécialisés interviennent au sein des accueils de loisirs municipaux pour faciliter la prise en charge des enfants nécessitant un accompagnement, favoriser leur inclusion et adapter les locaux et pratiques à leurs besoins.
Au-delà du centre de loisirs, le suivi par le Pôle Ressources Handicap permet aux familles de disposer d’une prise en charge globalisée et cohérente de leur enfant sur l’ensemble de ses activités (ex : clubs sportifs, centre social…) et d’obtenir un soutien dans les démarches administratives.