Vivacité : mode d’emploi
Publié le 27 février 2019|

L’application Vivacité du signalement du cadre de vie à Roubaix va faire peau neuve courant mars. Nouvelle présentation, nouvelles fonctionnalités, nouvelles possibilités de signalements, Vivacité devient l’application indispensable aux Roubaisiens. Elle comprend toujours la contribution de chacun au respect du cadre de vie, et permet aussi de trouver des informations pratiques pour bien vivre en ville.
Une appli pratique
Téléchargez dès maintenant l’application Vivacité (App store – Google Play). Vous recevrez automatiquement la notification de mise à jour.
Une connexion simplifiée :
L’usager peut s’inscrire facilement à l’application en synchronisant ses comptes des réseaux sociaux.
Un menu carrousel :
Le nouveau menu permet de retrouver facilement les nouveaux services proposés par l’application et de manière ergonomique en faisant défiler les onglets. Il permettra d’ajouter des services de façon régulière. L’objectif à terme sera d’avoir tous les services de la Ville accessibles du bout des doigts !
Un signalement cadre de vie facilité :
Recevez par mail ou par notification les avancées des étapes de votre signalement (réception de la demande, intervention des services concernés, fin de l’intervention)
Des nouvelles fonctionnalités :
En un clin d’œil, retrouvez les informations pratiques de la Ville : agenda, flux photos et vidéos, consultation des menus de la cantine scolaire.
Des nouveaux signalements :
La première version proposait un certain nombre de signalements portant sur le cadre de vie, cette version propose deux nouveaux types de signalements : les nuisibles et la tranquillité publique.
Les signalements du cadre de vie pré-existants :

Propreté urbaine : non-collecte, ramassage d’encombrants, dépôt sauvage, corbeilles de rue pleines, nombreux détritus sur le trottoir, bris de verre…

Espaces verts et jardins : ramassage des feuilles mortes, jardinière abîmée, aire de jeux abîmée, arbre tombé, maladie végétale, entretien d’espaces verts…

Eclairage public : éclairage défaillant, installation électrique dangereuse, poteau d’éclairage abîmé…

Voirie : feu tricolore en panne, potelet abîmé, mobilier urbain abîmé, égout bouché, fuite d’eau, un problème sur une borne incendie.

Les animaux et les nuisibles : insectes, rongeurs, nids de guêpes, pigeons, animaux dangereux, animaux morts.

La tranquillité publique : un stationnement abusif, un véhicule épave, des comportements dangereux (ex : rodéos, quads…)
La tranquillité publique : en lien avec les polices nationale et municipale
Les signalements qui concernent la tranquillité publique sont très particuliers. Ils sont traités par les polices municipale et/ou nationale en fonction du sujet. Une intervention n’est pas systématique : le problème sera traité en fonction de son urgence et de sa gravité. Si une intervention immédiate n’est pas possible, chaque donnée envoyée par l’usager permet aux forces de l’ordre de repérer les zones sur lesquelles une attention particulière doit être portée. Les signalements de tranquillité publique seront également utilisés à des fins statistiques.
Les nouvelles fonctionnalités
- Cantine : Les menus de la restauration scolaire des écoles primaires
- Agenda : L’agenda des événements dans la ville de Roubaix
- Photos vidéo : Un portail photos/vidéos des actualités de la Ville
Vivacité : pour une ville plus agréable
« Le service Vivacité recueille chaque jour l’ensemble des demandes d’interventions des habitants sur le domaine public. Ces signalements concernent aussi bien des détritus abandonnés qu’un dysfonctionnement de lampadaire ou une branche d’arbre dangereuse. Comme vous pourrez le lire dans ce dossier, Vivacité est un service accessible par téléphone ou via le site internet de la ville mais c’est aussi une application mobile.
Derrière ce service à distance, c’est une équipe d’agents de la Ville qui met en relation les différents acteurs concernés pour intervenir sur place (Esterra, Enedis, la MEL, les agents de la Ville de Roubaix, etc.).
L’application Vivacité s’est révélée être depuis sa mise en place une solution appréciée et efficace mais c’est aussi une solution qui doit évoluer pour qu’un maximum d’usagers se l’approprient au quotidien. Nous sommes persuadés qu’avec ce service chacun peut devenir acteur de la transformation de la ville. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’ajouter deux nouveaux thèmes de signalements (les nuisibles et la tranquillité publique) mais aussi d’associer progressivement d’autres services et fonctions pour élargir le cercle des utilisateurs de l’application Vivacité.
Je vous invite à télécharger et utiliser dès à présent l’application sur votre smartphone. Vous recevrez une notification de mise à jour dès que la nouvelle version sera disponible. »
Nabella Mezouane
Adjointe au maire en charge de la Coordination des mairies de quartiers
Ils font vivre Vivacité

« Notre travail c’est de retranscrire le plus précisément possible le signalement transmis par l’usager. On a vocation à « traduire » le langage quotidien en termes techniques en fonction de la thématique. D’ailleurs, les conseillers font régulièrement des immersions dans les services techniques pour maitriser le vocabulaire. Chaque signalement génère une fiche qui est envoyée à un service précis et qui localise le problème. Depuis 2017, les accusés de réception sont dématérialisés : l’usager qui fait un signalement et qui a renseigné son adresse mail reçoit un mail. De la même façon, depuis début 2018, il reçoit un mail lorsque le problème a été traité. On a des usagers habitués : je pense à un habitant des quartiers Sud qui nous appelle tous par notre prénom. Dès qu’il sort faire ses courses et qu’il constate un problème lié au cadre de vie, il nous le signale immédiatement ! » Khedija Leksouri, responsable de Vivacité

« Les techniciens cadre de vie au nombre de 5 dans la ville (pour les 5 grands quartiers territoriaux) doivent veiller au bon fonctionnement du domaine public et coordonner l’intervention des services. On dit souvent que nous sommes les yeux et les oreilles de Vivacité. Mon rôle est alors de me rendre sur place pour constater et déclencher des procédures pour résoudre la situation de danger : mise en place d’un périmètre de sécurité, pose de barrières et intervention des services afin de sécuriser les piétons. Puis relais au service Hygiène qui contacte le propriétaire afin qu’il résolve le problème. On constate une augmentation d’interventions suite aux chutes de neige et au dégel sur des bâtiments déjà fragilisés. Je peux être contactée également pour la dégradation d’un panneau du code de la route, un potelet dégradé… Je fais systématiquement des photos pour faciliter l’intervention rapide des services techniques. Plus insolite, en novembre 2018, une promeneuse a signalé la présence d’un obus le long des berges du canal ! » Valérie Baranowski, technicienne cadre de vie des quartiers Nord

« Au sein du comité de quartier, la commission cadre de vie est très active. On fait entre 200 et 300 signalements Vivacité chaque année ! On part du principe qu’un quartier propre, c’est le premier pas vers la cohésion entre ses habitants. On a la chance d’avoir des habitants vigilants qui souhaitent préserver leur cadre de vie. On relaie leurs signalements et les encourage à utiliser l’application Vivacité. Deux à trois fois par semaine, le comité de quartier effectue un diagnostic dans le quartier et on sensibilise les habitants en porte à porte lors d’actions plus ciblées et avec le support de la mairie de quartiers Nord. On utilise tous les moyens disponibles pour joindre Vivacité (téléphone, mail et application) mais c’est vrai qu’on apprécie le côté très pratique de l’appli. 80% des signalements que nous faisons concernent des dépôts sauvages, pour le reste on peut citer les trous dans la chaussée, des arbres à élaguer, un éclairage public défectueux, … » Maria De Figueiredo, présidente du comité de quartier ECHO
Vous n’avez pas de smartphone ? Contactez Vivacité :
- Par mail : en indiquant votre identité et vos coordonnées vivacite@ville-roubaix.fr
- Par téléphone (numéro vert): au 0 801 90 78 73 (appel et service gratuits) de 8h à 17h15 du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi.
- Sur le portail des démarches en ligne : en vous inscrivant services.ville-roubaix.fr
