ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Jeunesse

Une classe roubaisienne embarque sur le Vendée Globe… virtuellement

Publié le 4 février 2021|

Les premiers concurrents sont arrivés ! Charlie Dalin, Louis Burton ou encore Yannick Bestaven, le grand vainqueur de cette neuvième édition du Vendée Globe, ont déjà rejoint les Sables-d’Olonne. Les élèves de CE1 de l’école Montesquieu, eux, viennent tout juste de passer l’équateur.

Car depuis le départ, le 8 novembre dernier, les enfants de cet établissement scolaire roubaisien, une petite vingtaine, participent à cette épreuve sur une application dédiée à la course. Ils font partie des nombreux équipages qui voguent depuis cet automne sur les océans de la planète. Trois fois par semaine, avec leurs professeurs, Sandrine Delecroix et Emmanuelle Roggeman, ils font le point sur la position de leur bateau baptisé ce1Montesquieu. Direction et options de navigation animent les débats. « C’est aussi une manière de proposer un enseignement ludique, et cela donne du sens à leur apprentissage », raconte Emmanuelle Roggeman, à l’initiative de ce projet.

Le vocabulaire marin n’a plus de secret pour eux

Mathématiques, français, géographie ou encore arts plastiques, le Vendée Globe s’invite ainsi dans plusieurs matières enseignées aux élèves. Ces derniers ont également fait connaissance avec les différents skippers de la flotte, et le vocabulaire marin n’a plus de secret pour eux. En ce début d’après-midi, après avoir visionné le témoignage de certains concurrents engagés sur l’Everest des mers, surnom donné à cette course mythique, les enfants découvrent leur nouveau classement. Lors des dernières 48 heures, ils ont grappillé près de 200 places pour pointer un peu avant la 300 000e place. Une très jolie performance au regard du gros million d’inscrits sur cet événement !

 

Photos : Anaïs Gadeau

Supporters de Samantha Davies

C’est devenu un petit rituel. Quand les élèves font le point sur leur périple avec leurs professeurs, ils s’intéressent aussi au nombre de nouveaux clics sur la page Facebook du bateau de Samantha Davies qui porte les couleurs d’Initiatives-Cœur. « Ça correspond au nombre d’enfants sauvés », résument Manon et Chakib, incollables sur ce sujet. « Déjà 60 » ajoute-t-ils fièrement. C’est comme ça que cette classe de CE1 s’est intéressée plus particulièrement à la navigatrice britannique présente sur le Vendée Globe pour la troisième fois. Pour chaque nouvelle personne qui rejoint la page Facebook ou Instagram du bateau Initiatives-Cœur pendant l’épreuve, ses sponsors versent 1 euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque, ONG spécialisée qui soigne les enfants du monde malade du cœur. Autant dire que Manon, Chakib et leurs petits camarades, captivés par cette action, se sont inquiétés lorsque Samantha Davies a dû abandonner début décembre. Mais ont été soulagés quand elle a pu reprendre la mer après avoir réparé en Afrique du Sud, afin de boucler son tour du monde, certes hors course, mais pour la bonne cause !

  • école Montesquieu
  • projet pédagogique
center

Sur le même sujet

Les jeunes, porte-paroles du Zéro Déchet

Sur Twitter

Suite à la vérification du jury, @YannickBestaven, skipper Maître CoQ IV, est officiellement sacré vainqueur du #VG2020 ! 🏆
Plus d'infos ➡️ https://t.co/caXWFhHkVq pic.twitter.com/eV157T2UEo

— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 28, 2021

A VOIR AUSSI

[Infos Grève] 23 mars : Service Minimum d’Accueil dans les écoles

Roubaix agit contre la précarité menstruelle

[Cité éducative] Une équipe mobile en soutien des écoles

Journée de la petite enfance : une 5e édition et des bougies à souffler !

La ludothèque CREA+ : créer du lien autour du jeu

[Infos Grève] 7 mars : Service Minimum d’Accueil dans les écoles

PDF du magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube FlckR Pinterest Snapchat Periscope Rss Rss

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes