Travaux de modernisation du tramway en mai et cet été
Publié le 5 mai 2025|

Centenaire, le tramway entre Lille, Roubaix et Tourcoing entre dans une nouvelle ère. En attendant l’arrivée de rames plus modernes en 2026, des travaux d’envergure sont programmés dès ce mois de mai, avec une interruption totale du trafic cet été.
Le tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing a plus de 100 ans. De nouvelles rames sont en cours de construction. Plus longues, elles transporteront 20 % de passagers supplémentaires et augmenteront la capacité de places assises de 30 %.
La première mise en service des nouvelles rames sera effective à l’été 2026. Du fait de l’arrivée de ce matériel, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’adaptation du réseau, de mise en conformité et de mise en accessibilité.
Interruption de l’ensemble du réseau tramway du 7 juillet au 31 août
Afin d’occasionner le moins de gêne possible pour les usagers, les travaux seront réalisés cet été. Ainsi, du 7 juillet au 31 août prochain, le tramway ne circulera pas sur l’ensemble du réseau. Des bus de remplacement seront mis en service. Des travaux similaires avaient déjà été entrepris l’été dernier sur la branche de Roubaix et au niveau du terminus de la branche de Tourcoing.
A savoir : du 12 au 25 mai, travaux préparatoires et arrêt de la branche de Roubaix en soirée
En prévision des travaux prévus cet été sur le tramway, des travaux préparatoires sur un ouvrage d’art à proximité de la station Planche Epinoy seront réalisés entre le 12 et le 25 mai et auront des impacts en soirée sur la branche Roubaix du tramway.
Le service tramway sera interrompu entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport chaque soir à partir de 22 h, jusqu’à la fin de service. Des bus relais circuleront sur cet itinéraire afin d’assurer la continuité du service.
Le tronc commun et la branche Tourcoing du Tramway circuleront normalement pendant cette période du 12 au 25 mai.
Infos Trafic
Durant la période des essais et des travaux, ilévia invite les voyageurs à consulter l’info trafic en temps réel, sur l’application « ilévia » ou sur le site ilevia.fr