Tout pour une rentrée sereine
Publié le 27 août 2020|
La rentrée 2020 sera également celle des parents. Ils seront appelés à s’impliquer davantage pour offrir une scolarité épanouie à leurs enfants : mise en place de projets, construction de la Cité éducative, inscriptions aux activités extra-scolaires… La rentrée est également toute particulière de par le contexte sanitaire. Des mesures sont prises pour protéger les enfants et le personnel éducatif contre la COVID-19.
2 questions à…Marie Soisse, nouvelle directrice de l’école maternelle Paul Valéry
En quoi cette rentrée 2020 est-elle particulière pour vous ?
« Elle l’est à plus d’un titre. C’est en effet une prise de poste pour moi, qui travaillais depuis 2017 à l’école Montaigne. C’est également un nouveau niveau, car je passe des primaires aux maternelles. C’est enfin et surtout une rentrée qui se prépare et se vit dans les conditions particulières que sont celles de la pandémie. Je vous avoue que le stress habituel de la rentrée est encore un peu plus présent, mais il ne sera jamais question de céder à la panique. S’adapter fait partie intégrante de nos métiers. »
Dans tous les cas, nous sommes prêts.
Comment se prépare cette rentrée justement ?
« Avec sérénité et professionnalisme. Je suis l’évolution de la situation au jour le jour. Plusieurs protocoles sont envisagés, plus ou moins stricts selon l’actualité. Par exemple, à l’heure où je vous réponds nous ne savons pas encore si les parents seront acceptés dans l’enceinte de l’établissement. Le scénario incluant le reconfinement n’est pas à écarter. Nous avons déjà vécu une période d’adaptation. On a vu qu’avec les petits, la distanciation est plus compliquée à mettre en place. Lors de la réunion de pré rentrée avec l’équipe enseignante, les ATSEM et les AVS, il s’agira d’expliquer et de rassurer. Il en sera de même avec les parents, avec lesquels notre priorité sera de ne jamais perdre le lien. Dans tous les cas, nous sommes prêts. »
Esther Afane-Kimbaloula, Adjointe au maire en charge de l’Education
« La crise sanitaire qui confère à cette rentrée un caractère exceptionnel ne doit pas occulter l’essentiel : un accueil et une prise en charge éducative efficaces des jeunes roubaisiens en matière scolaire et périscolaire.
La RÉACTIVITÉ est le terme qui caractérise l’ensemble des partenaires éducatifs depuis quelques mois et il devrait rester de rigueur.
Réactivité, en pleine crise avec un accueil sept jours sur sept des enfants dont la profession des parents l’imposait. Réactivité, dans les différentes situations d’urgence survenues. Réactivité, dans la conception et la réalisation de notre été XXL.
A Roubaix, nous avons eu le privilège de la création d’une cité éducative hors norme. Le but étant de tisser un maillage éducatif efficace autour de nos jeunes, composé de tous les acteurs éducatifs territoriaux : parents, Éducation nationale, associations, clubs sportifs, municipalité, clubs de prévention, centres sociaux, etc.
Il s’agit de dévier les trajectoires définies par les déterminismes sociaux : ce qui est un véritable défi dans une ville où le quart de la population est jeune. Je remercie tous les acteurs engagés dans ce défi. Leurs actions ont été visibles cet été déjà, notamment via la cité entreprenante.
Les élus municipaux et moi-même sommes encore plus engagés plus que jamais dans l’amélioration de l’accueil et dans la qualité des services offerts à nos jeunes roubaisiens. Dans cet esprit, nous pérennisons le chèque activités qui devra bénéficier à un nombre plus important de jeunes. Je voudrais de manière particulière remercier les parents pour la confiance accordée et les exhorte à plus de rigueur dans le respect des dates de départ et de retour de vacances.
A toutes et à tous, je souhaite une excellente rentrée dans le respect des règles et des gestes barrière. »
La rentrée, mode d’emploi
Ce 1er septembre, les élèves vont reprendre le chemin de l’école. Cédric Meurisse, inspecteur de l’Education nationale, nous aide à préparer au mieux cette rentrée particulière.
« L’école redevient obligatoire pour tous les enfants de plus de trois ans », souligne Cédric Meurisse. Pour que ça puisse fonctionner au mieux, l’Education nationale mise sur la collaboration des familles. Il est donc demandé aux parents de ne pas scolariser leurs enfants si leur température dépasse 38°C ou si apparaissent des symptômes évoquant la covid-19 chez l’écolier ou au sein de sa famille famille. Le personnel des établissements scolaires s’appliquera les mêmes règles. Cette vigilance conjointe permet de pouvoir travailler à nouveau en groupe, de réutiliser la manipulation d’objets et de livres dans l’apprentissage, de rejouer dans la cour de récréation…
« Nous gardons une attention aux gestes barrière », rassure Cédric Meurisse. Le lavage des mains sera effectué régulièrement. Le personnel scolaire comme les enfants de plus de 11 ans porteront un masque.
Si des cas de Covid viennent malgré tout à apparaître dans une classe, des tests seront effectués et la classe pourra, éventuellement, être fermée. Si la circulation du virus devient plus forte dans l’ensemble de la population, l’enseignement se fera alors en mêlant présence à l’école et cours à distance.
« On n’accueillera pas les élèves de la même façon que les années précédentes, détaille Cédric Meurisse. Les écarts d’apprentissage ne doivent pas inquiéter les parents. Les enseignants vont apporter une réponse personnalisée à chaque élève pour résorber ces différences. »
Pendant l’été, les écoles se sont refait une beauté
Derrière les portes closes des établissements scolaires publics roubaisiens, ça n’a pas chômé. Petite revue des chantiers d’été.
Les mois de juillet et août sont toujours l’occasion de réaliser les travaux nécessaires dans les écoles maternelles et primaires publiques roubaisiennes. Cette année, aucune raison qu’il en soit autrement. Pour assurer la maintenance des bâtiments scolaires et le confort des élèves, la Ville veille. Si les écoles Ferry, Villon et Voltaire avaient besoin d’un nouveau lave-vaisselle, ou encore Carette, Prévert, Guesde, Montaigne, Valéry de nouveaux sanitaires, d’autres ont bénéficié de travaux autrement plus importants. Exemples : Jules Guesde avec le remplacement des menuiseries extérieures (maternelle) et la réfection de la couverture (élémentaire) ou encore le groupe scolaire Ronsard, qui a bénéficié de l’installation d’un système de Gestion Technique des Bâtiments, du remplacement des menuiseries extérieures, de la mise en conformité sanitaire de la restauration, et de la réfection d’un bloc sanitaire. L’école Camus a quant à elle aujourd’hui un portail tout neuf, fruit d’un projet mené avec les enfants de la classe de musique, en lien avec la mairie de quartiers centre.
Des parents pleins d’idées, une école pleine de projets
Les parents d’élèves de l’école primaire Simone Veil contribuent à certaines décisions de l’établissement. Présidente du groupement de parents d’élèves de l’école, Marie-Noëlle Leduc témoigne de l’importance de l’implication des parents dans la vie de l’école de leurs enfants.
Ce groupement de parents d’élèves organise des moments conviviaux avec la directrice de l’école et l’équipe pédagogique afin de pouvoir discuter autour des besoins des enfants dans le cadre de l’école. De nombreux projets ont pu voir le jour, notamment l’installation de bancs dans la cour de récré ou encore des marelles sur le sol. « Le but est de pouvoir proposer des aménagements qui permettent à l’enfant de se sentir bien à l’école », raconte Marie-Noëlle Leduc.
Communication et organisation
La communication entre les parents d’élèves, la directrice de l’école et les professeurs est indispensable. « Si l’équipe éducative n’était pas à notre écoute comme nous le sommes avec eux, cela ne fonctionnerait pas. C’est avant tout pour les enfants que nous nous investissons tous, explique Marie-Noëlle. Cathy Zerifi, également parent d’élève et moi organisons toutes les réunions et cela prend du temps. Être investi dans la vie de l’école de ses enfants est une occupation à plein temps. »
Aménagement de l’école, menus des cantines, sorties scolaires… sont au coeur de la réflexion. « A l’écoute des besoins des enfants, nous essayons d’être leur voix auprès de l’équipe éducative. Avec les projets mis en place chaque année, les enfants aiment de plus en plus l’école. Elle devient un plaisir plutôt qu’une obligation et c’est une grande victoire. »
Les parents aussi bâtissent la Cité éducative
Il y a un an, Roubaix obtenait le label d’excellence Cité éducative. Depuis, des parents comme Naïma Bouhafs travaillent avec des enseignants, éducateurs, médecins… à améliorer l’accompagnement des jeunes, de 3 à 25 ans.
Comment avez-vous rejoint ce projet ?
« Par le biais du collège Jean Lebas. J’y suis parent délégué depuis six ans. Le principal, monsieur Azanné, me l’a proposé. »
D’où vient votre engagement pour les enfants ?
« En tant que mère au foyer, j’ai la possibilité de faire quelque chose, pas seulement pour mes quatre enfants, mais pour tous les enfants. »
Comment se met en place la Cité éducative ?
« On a participé à un grand séminaire cet automne. On nous a expliqué le projet, son but, avant de nous mettre à travailler en groupe. J’étais dans celui sur l’échec scolaire et les manières d’y remédier… Je suis devenue mère au foyer aussi pour accompagner mes enfants face à cela. »
Quelles pistes ont été évoquées ?
« D’aller voir les jeunes directement dans la rue, chercher ce qui les intéresse, ce qu’ils aimeraient faire. C’est un projet qui les concerne. Ils doivent participer. On a aussi parlé des conseils de discipline auxquels je participe. Quand ils débouchent sur une exclusion définitive, il y a toujours un échec scolaire ensuite. Il faut trouver des alternatives. A 12, 13 ans, on fait des bêtises. On ne réfléchit pas. Moi, je mets ça sur l’immaturité. Je dis qu’il faut leur laisser le temps de mûrir. »
A quelles difficultés vos enfants sont-ils confrontés ?
« Quand un enseignant arrive dans un quartier difficile, avec l’idée que les enfants sont eux aussi difficiles, ils se sentent tout de suite cassés. C’est une difficulté que je prends en compte. »
Prête à reprendre le travail à la rentrée ?
« Toujours. »
Le chèque activité : un coup de pouce pour une scolarité épanouie
Pour la troisième année, la Ville offre à chaque écolier habitant Roubaix et scolarisé du CP au CM2 durant l’année scolaire 2020-2021, un chèque activité d’une valeur de 50€, pour une inscription à une activité extra scolaire sportive, culturelle, environnementale ou scientifique auprès d’une association habilitée par la Ville.
- Je me rends dans l’une des 5 mairies de quartiers du 16 juin au 10 octobre avec un certificat de scolarité et un justificatif de domicile
- Je choisis une association habilitée par la Ville (liste sur roubaix .fr).
- Je paye tout ou partie de la cotisation avec mon chèque activité (valeur 50€) jusqu’au 31 octobre 2020.
N’oubliez pas les pièces justificatives suivantes :
- Le livret de famille
- Une attestation récente de la CAF mentionnant le quotient familial et le numéro d’allocataire,
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- Le bon de commande activités périscolaires et restauration,
- Un certificat de scolarité pour le chèque activité.
Les rappels pour une rentrée sereine
Tout au long de l’année, pensez à réserver vos services via le site des démarches en ligne de la Ville, Kiosque famille ou en mairie de quartiers pour les différentes activités :
- La restauration scolaire le midi
- L’accueil périscolaire
- Les mercredis récréatifs
La restauration scolaire :
- A partir du 1er septembre
- Réservation des repas
Les menus sont disponibles en mairie du quartier, sur l’application Vivacité, ainsi que sur le site de la ville où ils sont téléchargeables.
Les accueils périscolaires à partir du 1er septembre :
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.
Sauf Camus et Anatole France : de 7h30 à 8h15 et de 16h à 18h30
Les mercredis récréatifs municipaux :
A partir du 9 septembre en journée complète
Pour les 6/14 ans
Les accueils de loisirs du mercredi sont ouverts en période scolaire de 9h à 17h.
Garderie jusqu’à 18h30 et le matin de 7h30 à 9h.
Les centres sociaux proposent également une offre de loisirs.