Tempête Ciaran : la ville vous accompagne dans vos démarches auprès des assurances
Publié le 17 novembre 2023|

La tempête Ciaran, impliquant notamment des vents violents, a fortement touché le territoire roubaisien le 2 novembre dernier. Pour la prise en charge éventuelle des dommages occasionnés sur votre habitation, votre assureur est susceptible de vous demander de contacter la ville de Roubaix. Voici les informations utiles à retenir.
Pour toute demande liée à un sinistre résultant des intempéries, il convient de contacter le service des affaires juridiques et assurances :
Nous vous invitons à adresser des photos du sinistre par mail et à communiquer votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Le service juridique vous recontactera.
Le statut de catastrophe naturelle, qui permet d’améliorer la prise en charge de l’assurance des éventuels dégâts sur votre domicile ou votre véhicule, n’est pas défini par la mairie. Il s’agit d’un texte réglementaire édicté uniquement par le Gouvernement, et dont la ville peut ensuite tirer les conséquences.
Le statut de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu à ce stade, et cette reconnaissance peut prendre plusieurs mois avant d’intervenir.
La ville de Roubaix a d’ores et déjà formulé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, pour cette tempête, à la préfecture. Dans cette attente, la ville peut néanmoins, lorsque les assureurs le réclament, fournir aux administrés un certificat de matérialité, qui atteste de l’existence des vents violents. Ces documents sont également édités par le service des affaires juridiques et assurances.