Pass’ Permis , session 2026
Publié le 5 janvier 2026|

Le dispositif Pass’Permis est une bourse forfaitaire pour aider les jeunes roubaisiens de 18 à 30 ans à passer le permis de conduire (le permis B) nécessaire à la réalisation d’un projet professionnel. Il est à nouveau proposée pour cette nouvelle année 2026. Les dates de dépôt de dossier seront ouvertes jusque fin janvier. Explications.
C'est quoi le Pass Permis ?
Pour bénéficier du Pass Permis, il faut justifier d’un parcours de formation ou d’un projet professionnel qui nécessite le permis. Après étude du dossier, si l’avis est favorable, la Ville finance le précieux sésame à hauteur de 1200 € pour couvrir le code et 20 heures de conduite. En contrepartie, le jeune conducteur donne bénévolement 35 à 50 heures de son temps dans un service de la Ville ou dans une association caritative.
Quelle est la démarche à suivre ?
Dossier à déposer uniquement sur place :
Service Jeunesse de la Ville de Roubaix
10 rue du château
Contact : Gwendoline Cabé-Maury
(03 59 57 31 81 en cas de besoin)
DATES D’INSCRIPTION
– Les mercredis 7, 14 janvier (9h-12h)
– Le mardi 20 janvier (9h-12h)
– Les jeudis 8, 15 et 22 janvier (9h-12h et 14h-18h)
Les justificatifs (copies) à fournir :
- Une carte d’identité ou titre de séjour
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
- Une attestation Journée d’appel à la défense
- Si étudiant : un certificat de scolarité (carte étudiante non acceptée)
- Si en emploi ou alternance : un contrat de travail
- Si en recherche d’emploi : un diplôme ou un justificatif de formation
Le dossier doit être complet, le cas échéant, il sera refusé d’office.
Quel est le délai de réponse ?
Une commission d’attribution étudie les dossiers pendant un mois environ, suite à la fermeture des candidatures. Vous recevrez ensuite une réponse.
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix





