Cyclistes et usagers de trottinettes sensibilisés à l’importance de l’éclairage
Publié le 4 décembre 2025|

À l’approche de l’hiver, la Ville de Roubaix, aux côtés de la Police municipale et de l’association Droit au Vélo, a mené plusieurs actions pour sensibiliser cyclistes et usagers de trottinettes à l’importance de l’éclairage. Entre prévention, distribution d’équipements et contrôles ciblés, l’objectif est clair : renforcer la sécurité de tous dans des conditions de circulation nocturne plus risquées.
Un stand de sensibilisation au carrefour du boulevard de Douai
Installée à proximité de l’arrêt de tramway Hôpital Victor-Provo, au croisement du boulevard de Douai et du boulevard du Général-de-Gaulle, l’ADAV a accueilli les cyclistes pour rappeler les règles d’éclairage indispensables, en donnant des conseils pour être bien vu la nuit, en vérifiant les équipements et en distribuant des accessoires d’éclairage en cas de besoin.
Pourquoi cette vigilance renforcée ?
Ces actions s’appuient sur plusieurs constats alarmants :
- Moins de 10 % des trajets à vélo ont lieu la nuit, mais ils représentent 20 % des accidents corporels ou mortels (Bilan Sécurité Routière 2018).
- +34 % d’accidents impliquant un piéton lors de l’heure de pointe du soir (17h–19h). En 2024, 46 % des piétons tués l’ont été de nuit (ONISR).
- 57 % des cyclistes roulent en ville la nuit sans éclairage adapté (Prévention Routière).
Du côté des trottinettes, 46 % des usagers n’allument pas leurs feux (Assurance Prévention).
Des chiffres qui justifient des actions de prévention, mais aussi des contrôles plus fermes lorsque les dangers sont avérés.
Rappel : les équipements obligatoires à vélo
Pour circuler de nuit ou par faible visibilité, le vélo doit être équipé de :
- une lumière avant blanche ou jaune,
- une lumière arrière rouge non clignotante,
- des catadioptres orange sur chaque roue,
- des catadioptres avant et arrière,
- des catadioptres orange sur chaque pédale,
- un gilet réfléchissant hors agglomération la nuit.
Prévention puis verbalisation : le bilan des opérations de la Police municipale
Début décembre, la Police municipale a mené trois points fixes (deux préventifs, suivis d’un contrôle répressif) rue de Barbieux, à l’angle de l’avenue Gustave-Delory, un carrefour sombre et actuellement en travaux.
Les infractions constatées correspondent à des défaut d’éclairage, conduite avec casque audio ou transport de passager (s) sur trottinette… Sans éclairage, parfois à deux ou trois par trottinette, casque audio sur les oreilles, certains n’hésitent pas à franchir un feu rouge fixe dans une zone pourtant accidentogène.
Face à l’augmentation de l’utilisation de ces modes de déplacements et au trafic dense aux heures de pointe, la Ville de Roubaix rappelle l’importance de l’éclairage et de la visibilité pour tous les usagers, cyclistes comme piétons. Ces opérations de prévention et de contrôle se poursuivront, de manière régulière, afin de renforcer la sécurité de chacun.






