Rue Léon Marlot : un projet pour apaiser le quartier
Publié le 30 juillet 2025|

Stationnement repensé, circulation ralentie : l’aménagement de la rue Léon Marlot et de ses voisines va entrer dans sa phase décisive. Fruit de plusieurs mois de concertation entre habitants, élus et techniciens, le projet vise à sécuriser les abords de l’école Jules Guesde tout en redonnant une place plus juste aux piétons et aux cyclistes.
Le projet d’aménagement de la rue Léon Marlot s’inscrit dans le Plan d’investissement de la Métropole pour 2024, en collaboration étroite entre la Ville de Roubaix et la Métropole européenne de Lille. L’objectif principal : sécuriser les déplacements des piétons, en particulier aux abords de l’école Jules Guesde, tout en ralentissant les flux des véhicules automobiles aux croisements souvent accidentogènes, notamment avec la rue Henri Sellier et la rue du Chemin Neuf.
Les premières réunions de concertation (avril 2024) avaient mise en lumière la vitesse excessive des véhicules et les comportements inciviques aux abords de l’école. Globalement les problématiques de stationnement avaient amené à repenser les suppressions de places et à proposer des solutions concrètes :
- Création de deux plateaux ralentisseurs et restructuration du carrefour avec le chemin Neuf, réduisant la vitesse sans sacrifier le stationnement.
- Végétalisation prévue pour apaiser visuellement le quartier avec des arbustes, des arbres replantés, des zones végétalisées.
- Projet de rue scolaire sur la rue Henri Sellier ou passage en sens unique vers la rue Jean Macé
La consultation auprès des riverains avaient permis de laisser la rue du Chemin Neuf à double sens, tout en la dotant d’une écluse apaisante et de places nouvelles. Des contrôles policiers réguliers seront mis en place pour lutter contre le non-respect de la vitesse et du stationnement gênant.
La réunion de mois de juin dernier a permis de présenter deux versions du projet : version A et version B
Les habitants ont pu pointer quelques nouveaux problèmes qui seront pris en compte dans le futur projet, comme les livraisons de l’Intermarché et les éventuelles problématiques de manœuvres de camions, ainsi que l’importance de rappeler les priorités à droite.
L’un des principaux soucis des riverains restent la problématique du stationnement aux entrées et sorties de l’école. Un dialogue renforcé reste nécessaire avec les parents d’élèves pour parvenir à un véritable changement des mentalités qui permettra une cohabitation apaisée des différents usagers de l’espace public.
Une consultation des riverains pour valider le projet définitif
Une nouvelle consultation relative au projet d’aménagement de la rue Léon Marlot s’est déroulée du 30 juin au 5 juillet. Une permanence a été tenue le 1ᵉʳ juillet après-midi à l’angle des rues Marlot et Seillier, un porte-à-porte a eu lieu le 4 juillet après-midi, auprès des riverains situés dans le périmètre immédiat du projet (moins de 50 mètres), des réponses ont enfin été reçues par mail.
Les résultats de cette consultation sont les suivants :
- à l’école Jules Guesde : 110 parents d’élèves et enseignants ont répondu. 78 % ont exprimé leur préférence pour la version A.
- à l’ADEP : parmi les 15 salariés consultés, 73 % ont choisi la version A.
- auprès des riverains : nous avons rencontré les habitants de 16 adresses autour du projet, parmi lesquels 11 ont accepté de donner leur avis. Certains riverains n’ont pas souhaité répondre, soit parce qu’ils disposent déjà d’un garage, soit parce qu’aucune des deux versions ne leur convenait. 82 % des riverains ayant répondu ont plébiscité la version A.
Ce résultat est cohérent avec la pétition signée par une soixantaine d’habitants du quartier (dans un rayon de 300 mètres autour de l’école), qui demandaient à ce que le nombre de places de stationnement soit réduit au minimum dans le secteur.
A l’issue de cette consultation, la version A du projet, telle que présentée lors de la réunion publique du 17 juin, a été retenue.