Restauration scolaire : service à table
Publié le 21 août 2025|

Le projet « Comme au restaurant », initié depuis janvier, est une nouvelle organisation mise en place dans certains restaurants scolaires afin d’inciter les enfants à goûter plus facilement les plats et de réduire le gaspillage alimentaire.
Le principe : accueillir les enfants avec des tables dressées, comme au restaurant, et proposer les menus sous forme de plats distribués à table, au fur et à mesure du service. Chaque enfant se sert selon sa faim et peut se resservir autant qu’il le souhaite. Les animateurs ont quant à eux été formés par le Centre Permanent du Goût pour lever les appréhensions des enfants et les accompagner à découvrir de nouvelles saveurs.
Les résultats sont prometteurs : des enfants plus autonomes en restauration, les plus gros appétits satisfaits et moins de déchets en fin de service ! L’année scolaire à venir va développer le projet sur davantage de sites et expérimenter des lieux de restauration isolés pour les moins de 3 ans.
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix