Bus Ilévia : ce qui change pour les Roubaisiens à partir du 31 août
Publié le 25 août 2026|

Nouveaux numéros de lignes, itinéraires modifiés, fréquences renforcées… À partir du lundi 31 août, le réseau de bus Ilévia évolue. Pour les habitants de Roubaix, plusieurs changements sont à connaître avant la rentrée.
La Liane 3 se concentre sur Roubaix et Wattrelos
C’est l’un des principaux changements. La Liane 3 est désormais limitée à la liaison entre Roubaix Eurotéléport et Wattrelos Beaulieu. En contrepartie, elle circulera plus souvent : un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.
Si vous vous rendez vers Toufflers, il faudra désormais emprunter la nouvelle Liane 9, qui assure la liaison entre Roubaix Eurotéléport et Toufflers Douane.
De meilleures liaisons vers l’Union et l’Hippodrome
La ligne 17 devient la Citadine C6 et voit son itinéraire évoluer. Elle est prolongée jusqu’à Beaulieu et dessert désormais le quartier de l’Hippodrome, la zone de l’Union, le boulevard Gambetta et Tourcoing Centre. Une bonne nouvelle pour les habitants de ces secteurs, avec un passage toutes les 15 minutes en semaine.
Une nouvelle organisation autour de Leers et Wattrelos
Les déplacements entre Roubaix, Leers et Wattrelos sont également revus.
Une nouvelle ligne 31 reliera Wattrelos Beaulieu à Roubaix Eurotéléport via Leers. Elle circulera toutes les 30 minutes. Les habitants du quartier du Carihem bénéficieront d’une desserte renforcée, avec un bus toutes les 30 minutes en journée au lieu d’un toutes les heures.
L’ancienne ligne 35 est, elle aussi, réorganisée. Elle reliera désormais Wattrelos Centre à Bondues, via Tourcoing Centre.
Une nouvelle ligne Express pour rejoindre le métro
Les Roubaisiens qui se rendent régulièrement vers Villeneuve-d’Ascq disposeront d’une nouvelle ligne Express, qui remplace l’ancienne 60E. Elle permettra de rejoindre plus rapidement les stations de métro Les Prés – Edgard Pisani (ligne 2) et Pont-de-Bois (ligne 1) depuis Hem, Lannoy, Toufflers, Lys-lez-Lannoy et Leers.
Les autres ajustements
Plusieurs autres lignes évoluent :
- la liaison entre Roubaix Saint-Paul et Hem est prolongée jusqu’au centre-ville de Hem ;
- la ligne desservant Leers Nord Belgique est modifiée ;
- la ligne MWR conserve son itinéraire vers Mouscron mais voit son amplitude élargie avec des derniers départs à 23 h ;
- certaines lignes bénéficient également de fréquences renforcées, notamment vers l’hôpital privé et le quartier de la Note Bleue.
> Les nouveaux horaires et les plans de lignes sont d’ores et déjà disponibles sur le site d’Ilévia
Les usagers sont invités à vérifier leur itinéraire avant la rentrée afin de prendre en compte les nouvelles numérotations et les éventuelles modifications de parcours.






