Ré’Emploi et la Recyclerie : des achats utiles, vertueux, à très bons prix
Publié le 3 février 2026|

Ouverte depuis début janvier 2026 au 160, rue de l’Épeule, La Recyclerie propose des vêtements, jouets, livres, vaisselle… de seconde main triés avec grand soin et mis en rayon comme neufs. Créée par l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Ré’EMPLOI, cette boutique missionne douze de ses 43 salariés sur différentes fonctions afin d’assurer un roulement entre eux et de proposer des services de qualité.
Une boutique qui fait du bien
« Nous avons souhaité développer une activité qui s’appuie sur la transformation de ce qui était destiné à être jeté. A partir de dons de Roubaisiens, une partie de l’équipe de l’EBE trie, traite, nettoie et remet à neuf dans notre atelier situé à l’usine Roussel avant de mettre en vente ici à la boutique » explique Stéphane Tartare, Directeur opérationnel de Ré’Emploi. Les articles sont parfaitement mis en valeur sans trop de surcharge. L’idée est d’amener très régulièrement des nouveautés pour donner l’envie de revenir régulièrement. Les prix sont très bon marché afin de rendre accessibles tous les besoins courants au plus grand nombre.
> 160, rue l’Épeule
Ouverture mardi, mercredi et vendredi non-stop de 9h à 18h
La conciergerie « Nos petits plus » à destination des aînés
Au sein même de la boutique, un espace est dédié aux seniors de plus de 60 ans. Y seront organisées des animations collectives comme du conseil numérique, un repas mensuel pour créer des liens… À raison de 5 euros par mois, chaque senior a droit à 1h30 de service orchestré par un salarié de Ré’Emploi. La palette des accompagnements est large : retrait d’un colis, accompagnement chez le médecin, changement d’une ampoule à domicile…
L’opportunité d’un local vacant dans le cadre de la rénovation urbaine
Ce local de 120m2 est voué à la démolition aux alentours de 2028, dans le cadre du programme de rénovation urbaine à l’Épeule. Durant la période transitoire, La fabrique des quartiers, aménageur qui requalifie et revitalise les quartiers d’habitat ancien dégradés, loue cet espace pendant deux années à la Recyclerie, lui permettant de tester son activité à moindre coût. « A l’issue de cette période test, nous espérons nous installer dans un local plus grand toujours dans le quartier de l’Épeule. »
43 salariés embarqués dans l’aventure en moins d’une année
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intègre un volet d’insertion sociale qui vise à développer l’offre d’emplois. Ré’Emploi, s’inscrit dans cet engagement dans les quartiers Épeule et Alma. Lancée officiellement le 19 décembre 2024, elle compte un an après sa création 43 salariés embauchés en CDI, sur un temps de travail plein ou partiel.
Vous souhaitez postuler à Ré’Emploi ?
Conditions : Être demandeur d’emploi de longue durée (12 mois) Habiter l’Alma ou l’Épeule depuis au moins 6 mois
Avoir suivi le parcours de volontaire au sein de l’association Ré’Agir
Plus d’infos :
Maison Re’Agir / Fadima Diarra
194, rue des Arts – Roubaix / Épeule
Tél : 06 79 09 08 06
Vous souhaitez faire appel aux services proposés par Ré’Emploi ?
Re’Emploi / Stéphane Tartare
139, rue des Arts / Roussel – Roubaix / Épeule
contactreemploi@gmail.com
Tél : 06 63 54 47 45






