ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Portraits
  • | Sports

Rachel, presque en haut de l’échelle 🏀

Publié le 22 mars 2023|

Roubaix fourmille de grands sportifs dans quasiment toutes les disciplines. Nous les rencontrons régulièrement pour mettre en valeur leur talent et exprimer tous les espoirs permis pour ces jeunes pousses, auxquelles l’avenir appartient. Aujourd’hui, nous avons « papoté » avec la très jeune Rachel Ingom Youmba qui évolue en ligue 2 féminine de basket-ball. En toute simplicité.

1/ Rachel, peux-tu nous résumer rapidement tes parcours scolaire et basket

J’ai commencé le basket vers 5-6 ans dans des petits clubs familiaux proches de Roubaix (Croix et Villeneuve d’Ascq). Mon club formateur est celui de Templeuve, réputé par la grande qualité de la formation de ses éducateurs. Les coaches sont très pédagogues et m’ont énormément apporté dans ma progression. J’y suis resté quatre saisons. Dans l’objectif d’intégrer un centre de formation, j’ai ensuite signé à Arras en U18 France. L’aventure Avec Aulnoye a commencé lorsque j’étais en classe de première, après des tests sélectifs.

En maternelle et élémentaire, j’ai été scolarisée à l’école Sainte Bernadette à Roubaix. Le collège, c’était Saint Paul à Hem, puis le lycée Gambetta à Arras et enfin le lycée Sainte Jeanne d’Arc à Aulnoye.

2/ Ton arrivée à Aulnoye, club pro, constitue un tournant dans ta jeune carrière.

En effet c’est ma troisième saison et je commence à monter en puissance car ça y est je joue en ligue 2, avec un petit temps de jeu, mais je n’ai que 18 ans depuis le 23 décembre. Parallèlement, je joue également dans l’équipe qui évolue en Pré-Nationale et là je joue environ 30 minutes sur 40. Je me sens bien, le staff (encadrant, médical) est très bienveillant. C’est une année importante pour moi et je me donne toutes les chances pour que ça continue.

3/ Quels sont tes souhaits d’évolution ?

Mon ambition, c’est de m’implanter dans le championnat ligue 2 et prendre ma place. Je suis confiance, j’entretiens une relation de confiance avec mon coach, on échange beaucoup après les matches, j’exprime mes doutes et il m’encourage. Et la consécration ultime forcément, c’est d’intégrer un jour la Ligue 1 !

La tête et les jambes

Du haut de son 1,70m, une « petite » pour le poste d’arrière qu’elle occupe, Rachel est bien solide sur ses appuis. Elle a obtenu son bac mention bien en juin 2022 et s’est inscrite en médecine. Motivée et courageuse, elle a réussi à concilier basket et études exigeantes durant le premier semestre qu’elle a valisé avec de très bonne notes. Pour se donner toutes les chances d’exploser au basket, Rachel a mis ses études en pause et aura la possibilité de retourner en médecine si jamais…

Organisée, la jeune femme d’à peine 18 ans (elle est née en toute fin d’année), cuisine des plats équilibrés pour la semaine et pouvoir affronter les 13 entrainements hebdomadaires ! Et elle se couche tôt, vers 22h30 pour se lever à 8h30, deux heures avant le début de l’entrainement.

  • basketball
  • sport

Sur le même sujet

ASA Basketball

A VOIR AUSSI

30 ans des Foulées LUDOPITAL : inscrivez-vous !

vignette chèque été 2025

Un « chèque-été » pour faire le plein d’activités

Roubaix entre dans l’octogone : deux événements MMA à vivre en mai

[Portrait] Esther de Climmer, « Safran » à Roubaix

Info pratique : la piscine Danielle et Fantine Lesaffre fermée ce dimanche 27 avril

Seydi Coupé Champion EBU 2025

Triomphe de Seydi Coupé : la fierté de Roubaix sur le ring !

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes