ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Découvrir et sortir
  • | Economie
  • | Événements
  • | Patrimoine
  • | Vie culturelle

Quand l’économie circulaire devient design au Couvent

Publié le 23 juillet 2020|

Impasse du Couvent, des flèches s’affolent au sol. En apparence seulement. Elles commencent une fresque qui nous emmène à l’intérieur du Couvent des Clarisses vers une exposition entièrement économie circulaire.

Malte Martin sourit. « Comment incarner l’économie circulaire qui est la nouvelle destination du Couvent ? » Avec ses flèches blanches empruntées au savoir-faire de la voirie, de toutes tailles, en tous sens mais qui, malgré tout, esquissent le mouvement d’un cercle. « Dans la société, il y a des grands actes et des petits, détaille le designer graphique et d’espace. On essaie d’impulser quelque chose avec l’économie circulaire mais tout le monde ne va pas dans le même sens. Et ce n’est pas gênant : les changements ne se font pas en appuyant sur un bouton. » Sa fresque, Le sens de la flèche, attend de pied ferme l’arrivée des visiteurs de la maison POC.


L'économie circulaire, ça ne s'explique pas. Ca se montre ! Mercedes Klausner, responsable de la production et la coordination du POC


C’est un des événements de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design. Il ne faut pas être désarçonné en entendant POC. Ces trois lettres signifient « proof of concept », une démonstration par l’exemple. « L’économie circulaire, ça ne s’explique pas, pointe Mercedes Klausner, responsable de la production et la coordination de ce POC. Ca se montre. » Soixante objets le feront avec panache. Des textiles imprimés grâce à de la poussière de brique au mobilier composé de matières précieuses réemployées, en passant par les étiquettes donnant une note aux jeans selon l’impact environnemental de leur fabrication.

ZERM, qui occupe ce bâtiment municipal depuis novembre et pour trois ans, prépare le cocon. Depuis mars, ses membres et bénévoles curent les murs de la halle de l’école primaire qui abritera la maison POC, déplacent les cloisons, laissent tout de même les anciens lavabos d’enfants, créent du mobilier multi-emploi à partir de récup, dont une astucieuse buvette-brasserie « low tech » sur roulettes.

Plus d'infos :

Exposition du 9 septembre au 15 novembre, du mercredi au dimanche de 14 à 19 h, entrée libre.

Prochains ateliers les 25 et 26 juillet (Four primitif et Jeux d’eau de 14 à 17 h) ; le 29 juillet (initiation au jardinage de 14 à 17 h, visite de chantier de 15 h 30 à 16 h 30). Accessibles aux plus de 6 ans, gratuit et sur réservation : 07 52 31 71 33 ou contact@saisonszero.fr

Toute la programmation

  • Couvent
  • Economie circulaire
  • lille metropole 2020
    center

Sur le même sujet

Saisons Zéro : le Couvent des Clarisses s’anime

Couvent des Clarisses : les architectes de Zerm, nouveaux voisins des habitants de l’Epeule

Zerm investit le couvent des Clarisses

L'économie circulaire à Roubaix
Sur Roubaix.fr

Sur Twitter

Bel article de @NordEclairRbx sur la renaissance du Couvent des Clarisses à #Roubaix avec le collectif #Zerm.
En occupation transitoire autour du #ZéroDéchet, les Clarisses accueilleront dès septembre la maison POC #EconomieCirculaire de @LilleMetWDC2020 https://t.co/zVY3OzDcOS

— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) July 3, 2020

A VOIR AUSSI

La pâtisserie passionHermand

Une nouvelle œuvre de Rémy Cogghe entre dans les collections de La Piscine

Vert Céleste : la révolution de la livraison à vélo à Roubaix

Meilleurs vœux 2021

Roubaix renoue avec le textile

Roubaix met le street art en vitrine

PDF du magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube FlckR Pinterest Snapchat Periscope Rss Rss

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes