Une première opération exceptionnelle en travaux d’office
Publié le 5 février 2026|

En 2025, la Ville de Roubaix a franchi une étape majeure dans la lutte contre l’habitat indigne. Avec une première opération de travaux d’office sur un immeuble insalubre, la collectivité a innové pour garantir la sécurité des habitants et agir durablement contre les logements indignes.
En 2025, la Ville de Roubaix a mené une première opération exceptionnelle en travaux d’office de sortie d’insalubrité. Ce dispositif consiste en la réalisation de travaux par la Ville de Roubaix en lieu et place des propriétaires défaillants sur un immeuble sous arrêté d’insalubrité. Ces travaux sont ensuite refacturés au propriétaire à la fin de l’opération. Dans le cas présent, il s’agissait d’un immeuble présentant des dangers importants pour ses occupants. Cette opération, pilotée par la Ville de Roubaix et le Service Communal d’Hygiène et de Santé, a été confiée à la société publique Locale d’Aménagement la Fabrique des Quartiers. Innovant, ce dispositif permet de traiter durablement l’habitat indigne.


Le saviez-vous ?
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) intervient dans la lutte contre les logements insalubres, les nuisibles, l’hygiène alimentaire ou encore les nuisances sonores.
Situé au sein de la Maison de l’Habitat de Roubaix, 9/11 rue des Fabricants, le SCHS répond à vos questions :
• Directement à l’accueil de la Maison de l’Habitat, sans rendez-vous, les mardis et jeudis (9h-12h) et le samedi (9h-11h30) et/ ou
• Par téléphone : 03 20 66 47 91 du mardi au vendredi (14h-17h) et la samedi (9h-11h30)






