ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Portraits
  • | Solidarité/Social
  • | Tous les articles

Maria De Figueiredo : l’ECHO du coeur

Publié le 24 février 2026|

Maria de Figueiredo multiplie les casquettes. Présidente du Comité de quartier et du centre social ECHO (pour Entrepont, Cartigny, Hutin et Oran) dans les quartiers Nord, elle a fait du 60 rue d’Oran sa deuxième maison, qui accueille tous les habitants.

Bio express

Septembre 1988 : Intégration à la chorale de la Sainte Famille (qui deviendra la Masilia), qui me fait découvrir le chant et m’apprend à lire une partition de musique.

Juillet 1994 : Entrée dans la vie active et début d’une aventure professionnelle enrichissante et diversifiée qui durera presque 20 ans chez les 3 Suisses.

1999 : Fermeture des Peignages Amédée Prouvost qui profile la fin de l’industrie textile, très présente dans le quartier ECHO, et les changements économiques.

Mars 2010 : Nomination à la présidence du Comité de quartier ECHO.

Avril 2024 : Nomination à la présidence du Centre social ECHO.

« Le bénévole est une espèce en voie de disparition. » constate Maria. Elle est de celles et ceux qui militent pour la perpétuer. Maria c’est l’exemple-même de l’engagement, toujours à l’écoute et tournée vers les autres. Pour améliorer les conditions de vie des habitants du quartier ECHO, pour faire du lien et aider les familles.

Roubaisienne convaincue

« Produit 100 % roubaisien » comme elle aime à se qualifier, Maria, âgée de 53 ans est née à la « Maison de naissance » rue du Grand Chemin puis a vécu successivement rue Archimède, rue Lacroix, rue de Cartigny et aujourd’hui rue des Pyramides. Le point commun de toutes ces rues ? Elles sont situées dans les quartiers ECHO. Ecole Sainte Marguerite-Marie, Sacré-Coeur, collège Pascal, Institut Professionnel Roubaisien (devenu Saint-Rémi), la quasi-totalité de son parcours scolaire s’est déroulée à Roubaix. Elle passe son BTS « comptabilité-gestion » dans la ville voisine, Tourcoing. Côté carrière professionnelle, 20 ans « à un mois près » aux Trois Suisses, Maria est aujourd’hui assistante référentiel chez Vert Baudet depuis onze ans. « On forme une équipe de quatre et on veille à ce que toutes les données de l’entreprise soient à jour. On suit la vie d’un produit depuis sa création, de sa référence jusqu’à sa liquidation. » explique-t-elle. Rigueur, écoute, personne ressource, elle met à profit ses qualités naturelles aussi bien dans sa vie professionnelle que dans son investissement associatif.

En 2005, elle est appelée par deux figures emblématiques du quartier, deux femmes, Marie-Odile Rousseau et Bernadette Deroubaix, qui ont créé le Centre social et le Comité de quartier ECHO. Aujourd’hui décédées, elles ont marqué Maria, par leur charisme et leur dévouement. « Viens voir ce qu’il se passe au Comité de quartier ! » lâche un jour Marie-Odile, qui a vu Maria grandir. « J’ai poussé la porte du 60, rue d’Oran pour la première fois en 2005, et je ne l’ai jamais refermée s’amuse-t-elle. Ici c’est un peu ma deuxième maison. J’y passe tous les matins, entre 8h30 et 8h40 avant de me rendre à mon travail » Elle s’est investie tout de suite en tant que bénévole, intéressée par la thématique du « bien vivre ensemble » développée par le Comité.


« Le bénévole est une espèce en voie de disparition. »


Cinq ans plus tard, elle devient présidente et se mobilise pour donner du poids à la parole de l’habitant pour améliorer son cadre de vie. Elle cite une réalisation qui a abouti grâce à la persévérance du comité : la pose d’un panneau « sens interdit » plus grand que la norme à l’angle de la rue d’Alger et de la rue d’Oran, très accidentogène.

Lieu commun

Autre réalisation dont elle est fière : le livret ECHO ‘ Clean conçu par un groupe de jeunes de 12-18 ans et qui explique « qu’un quartier sans débris, c’est la vie qui sourit » et les bons réflexes à adopter. Les jeunes se sont mis en situation et ont transformé les photos en images « manga » grâce à l’intelligence artificielle. Un bel exemple de partenariat entre les deux structures, le Comité et le Centre social ECHO, qui au-delà de partager les locaux, partagent aussi certains projets. « C’est unique dans la ville, on est les seuls à avoir cette particularité » explique Maria, qui a rejoint le centre social il y a dix ans, et qui le préside depuis un an et demi. Le Comité de quartier compte 9 bénévoles, très actifs et vigilants à leur cadre de vie. Le Centre social est une plus grosse structure qui compte 18 salariés et propose des activités pour les enfants et les familles. « La parentalité est au cœur de nos préoccupations. »

Si Maria a des journées plus que bien remplies, elle trouve encore du temps pour se consacrer à la paroisse de son quartier, Saint-François. Elle est animatrice de messe et accompagne les paroissiens dans la conduite de leurs sacrements. Jamais rentrée chez elle avant 20 heures, elle apprécie de terminer sa journée par un peu de lecture, en bonne « dévoreuse de livres » qu’elle est. A ses heures perdues, qui ne le sont en fait jamais, Maria cuisine aussi des recettes portugaises transmises par sa maman comme le « bacalhau à Brás » à base de morue et de pommes de terre. Et pendant les vacances, « Je ne suis pas retournée au Portugal depuis le COVID », elle redécouvre et se perd dans notre belle région. Toujours avec le grand sourire qui la caractérise.

Bien assis avec Maria de Figueiredo

Coups de cœur

Le canal de Roubaix : Du début à la fin, il est très beau et offre de très belles promenades.

L’hôtel de Ville : On a une très belle mairie, que j’aime observer de la Grand’Place. En particulier en ce moment grâce aux Nuits des Arts Lumineux.

Euro Cave Novas : Petit clin d’oeil à mes origines portugaises, on trouve tout pour cuisiner les spécialités dans cette épicerie nichée au 84, rue de la Rochefoucauld.

Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix

  • association
  • portraits
  • solidarité

Sur le même sujet

Le centre Social Echo
Sur Roubaix.fr

Site internet du Centre Social Echo

A VOIR AUSSI

50 bougies pour les Fourmis

Ré’Emploi et la Recyclerie : des achats utiles, vertueux, à très bons prix

service civique solidarité seniors roubaix

Jeunesse et solidarité : le Service Civique Solidarité Seniors mobilisé à Roubaix

Christophe Leclercq : le coeur sur la main

La Cyclerie Roubaisienne, le vélo solidaire s’installe en centre-ville

Le Bus de l’Accès au Droit : service itinérant pour informer et accompagner les habitants

Lire le magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube Pinterest Tiktok Snapchat Rss Linkedin Threads

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • En ce moment
    • Tous les articles
    • Événements
    • Dossier
    • Infos pratiques
    • Vidéos
    • Photos
  • Vie quotidienne
    • Démarches
    • Aménagement
    • Prévention/Sécurité
    • Propreté
    • Enfance/Éducation
    • Jeunesse
    • Mobilité
    • Solidarité/Social
    • Economie/Emploi
    • Environnement
    • Habitat
    • Rénovation urbaine
    • Vie citoyenne
    • Zéro déchet
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Culture
    • Sports
    • Patrimoine
    • Portraits
    • Commerce
    • Vie étudiante
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes