Pôle Petite Enfance du Pile : les travaux lancés fin juillet
Publié le 7 août 2018|

Ce projet dont on a beaucoup entendu parler, sera situé à côté du centre social Pile St Elisabeth, sur le square Ansart, entre la rue Lannes et la rue Marceau. Ce positionnement permettra la création d’un équipement de service public qui favorisera les liens entre le centre social existant, la crèche, la halte-garderie et la consultation de PMI à venir.
Une conception architecturale ouverte et conviviale
Le projet de reconstruction regroupera la crèche municipale et la halte garderie, devenues obsolètes. Il s’inscrit dans le Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD). Il se développera en plain-pied, intègrera trois identités fonctionnelles distinctes (crèche, halte-garderie, consultation PMI), des locaux mutualisés et un espace réservé aux personnels. Fermé sur l’extérieur, il s’ouvrira à la lumière de l’intérieur, grâce à l’association de grandes baies vitrées. Le bois y sera prédominant pour plus de convivialité.
Des espaces comme des poumons verts
Les trois jardins extérieurs (PMI, crèche et halte-garderie) se vivront de façon individuelle ou pourront être mis en communication. Les toits revêtiront des terrasses végétalisées. Des espaces verts en liaison vers le centre social côté rue Marceau amèneront aussi leur part d’oxygène.
Un accès facilité par le passage de la Liane 4
L’entrée des piétons et des véhicules se fera rue Lannes, dont la voirie a été refaite récemment pour le passage de la ligne de bus la Liane4. Une aire de livraison et un parking pour les personnels feront partie de l’équipement.
Planning à venir
En juillet et août 2018, une clôture provisoire sera posée afin de lancer les travaux de terrassements et d’évacuation des terres polluées. Fin août, la base-vie du chantier sera installée. Les travaux de construction et d’aménagement des espaces extérieurs du Pôle Petite enfance seront lancés. La livraison des équipements est prévue pour la fin de l’automne 2019.
Quelques chiffres
- 1 300 m2 de surface globale pour les bâtiments
- 44 places réparties en deux sections (petits et moyens/grands) pour la crèche
- 17 places pour la halte garderie
- 6 places supplémentaires créées par rapport aux anciens locaux : 4 en crèche et 2 en halte-garderie
Les acteurs projets
- Cécile REDOR, pilote d’opération à la direction grands projets Ville de Roubaix
- Vanessa SOBRY, chargée de mission à la direction petite enfance Ville de Roubaix
- CABAN Architecture – Roubaix – Guillaume DANCHIN
- RBW, agence Richard ROUBINOWITCH
- SIRETEC ingénierie
- ACWA paysagistes
Sur le même sujet
Sur Twitter
Présentation du futur pôle Petite Enfance du Pile, à la maison du projet de @roubaix 👶 pic.twitter.com/as82J96PJi
— catherine cressent (@cath_cressent) 19 septembre 2017