Le Pôle Handicap prend sa place
Publié le 25 septembre 2025|

Caroline Stragier est coordinatrice du Conseil Local de santé Mentale (CLSM). Celui-ci fédère, à l’échelle de l’agglomération roubaisienne, élus, soignants en psychiatrie, usagers et aidants ainsi que tous ceux qui souhaitent s’y associer.
L’indispensable dossier MDPH
Au niveau administratif, pour qu’une personne soit reconnue comme étant en situation de handicap, elle doit absolument remplir un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les démarches pour ce faire peuvent paraitre lourdes et compliquées, par conséquent certaines personnes sont découragées et n’ont ainsi pas accès aux aides et services auxquels elles ont droit.
« Au PRH, on accompagne la personne pour qu’elle ait toutes les informations nécessaires pour remplir son dossier. Mais on ne le fait pas à sa place. Notre rôle est de guider les gens concernés vers un travailleur social dans une structure, que ce soit le CCAS, la Maison Nord Solidarité (MNS), les centres sociaux ou les référents RSA. Ils seront ainsi en confiance » explique Sarah Calestroupat.
Le PRH informe les usagers sur :
1/ Les droits > feuille de route claire pour les orienter > conseil pour la constitution du dossier MDPH
2/ Les soins > orientation vers les bons spécialistes médicaux > accompagnement pour aide au financement de soins > connaissance des professionnels sur le territoire
3/ Le logement adapté > orienter vers les dispositifs de priorisation au logement
4/La culture > visites culturelles adaptées au handicap (ex visite sensorielle pour une personne non voyante)
5/ La scolarité et le temps extrascolaire
Permanence hebdomadaire
Au PRH, trois éducateurs spécialisés travaillent à temps plein, du mardi au samedi de 9h à 17h et reçoivent sur rendez-vous. Souvent sur le terrain, ils assurent une permanence téléphonique le jeudi après-midi de 13h à 17h.
Tél. : 03.20.81.57.02
Un troisième éducateur pour accueillir les enfants en situation de handicap
Un volet d’inclusion des enfants porteurs de handicap au sein des structures d’accueil (crèches, centres de loisirs) est porté par la Ville. En effet, en 2023, la Ville a reçu des financements CAF dédiés à l’inclusion, qui ont permis le recrutement d’un troisième éducateur dans le cadre du droit à l’activité pour les enfants. La situation de chaque enfant à besoins spécifiques est évaluée pour lui construire un plan d’accueil personnalisé dans la structure.

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
Les SISM auront lieu du 06 au 19 octobre 2025.
> Les objectifs des SISM
- PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale,
- INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes
- DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser l’accès au soin.
- FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale des habitants.
- FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.
> Prendre connaissance du programme complet (spectacles, portes ouvertes, ateliers…) des SISM à Roubaix
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix