Peace & Lobe : un concert qui fait du bien aux oreilles
Publié le 7 mars 2025|

Le saviez-vous ? Un jeune sur deux risque une perte d’audition dans les années à venir. Face à ce constat alarmant, l’association ARA (Autour des Rythmes Actuels), en partenariat avec AgiSon, la DRAC, l’ARS et la Région Hauts-de-France, déploie un programme de prévention original à destination des collégiens et lycéens de notre région : Peace & Lobe, un concert pédagogique aussi ludique qu’instructif.

Pendant une heure, cinq artistes de la région – Clément Petit, Séverine Cagnac, Nicolas Tarridec, Charly Millioz et Maxime Mouquet – embarquent les élèves dans un voyage musical à travers le XXe siècle, au fil des courants et des révolutions sonores. Instruments, platines et humour sont au rendez-vous pour sensibiliser sans culpabiliser. Cette proposition artistique rappelle que les dangers ne concernent pas uniquement les concerts ou les soirées festives. Casque audio, écoute prolongée sur smartphone, jeux vidéo… Les habitudes d’écoute quotidienne jouent un rôle majeur. L’objectif du concert : responsabiliser chaque élève en lui donnant les clés pour préserver son audition.

En alliant pédagogie, culture musicale et sensibilisation, Peace & Lobe démontre que la prévention peut être créative et inspirante, tout en éveillant la curiosité musicale des jeunes générations.
Depuis 2008, l’ARA propose ces actions de sensibilisation gratuites dans toute la région. Au-délà du concert, c’est tout un programme d’éducation au sonore qui est porté par l’association, fidèle à ses valeurs : égalité des chances, esprit collectif et respect des cultures.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’ARA pour découvrir toutes leurs actions en faveur des musiques actuelles : www.ara-asso.fr
