Paris â Roubaix, made in USA đșđž
Publié le 3 avril 2024|
Paris-Roubaix, câest LA course cycliste la plus cĂ©lĂšbre aprĂšs le Tour de France. La "Reine des Classiques" possĂšde une dimension mythique pour tous les amateurs de vĂ©lo. Arthur Chiron, plasticien, a dĂ©cidĂ© dâen proposer une alternative artistique. Loin des pavĂ©s du Nord et du vĂ©lodrome AndrĂ©-PĂ©trieux, des chronomĂštres et des commentateurs sportifs : direction les Etats-Unis pour un pĂ©riple Ă vĂ©lo entre Paris, Texas et Roubaix, South Dakota.
En 2021, lors dâune rĂ©sidence dâartiste Ă La Condition Publique, Arthur Chiron dĂ©couvre lâexistence de Roubaix, dans le Dakota du Sud, crĂ©Ă©e au XIXe siĂšcle par Pierre Wibaux, un Roubaisien immigrĂ© ayant fait fortune (voir le documentaire « Wibaux Wanted »). IntriguĂ©, il sâintĂ©resse Ă lâitinĂ©raire qui la relie Ă travers les Etats-Unis Ă Paris, Texas, rendue cĂ©lĂšbre par le film de Wim Wenders (voir la bande-annonce)⊠Un projet fou lui vient Ă lâesprit : faire sa propre version de Paris-Roubaix Ă vĂ©lo, un roadtrip de 2000 km du sud au nord des Etats-Unis.
Arthur Chiron sâintĂ©resse depuis plusieurs annĂ©es aux questions de dĂ©placement et de cartographie. A Roubaix, en rĂ©sidence Ă La Condition Publique , il a dĂ©jĂ travaillĂ© sur lâhistoire du tracĂ© initial du canal (un projet intitulĂ© « La Jonction impossible ») . Câest au cours de cette rĂ©sidence quâest nĂ©e lâidĂ©e de Paris-Roubaix (USA).
Paris-Roubaix (USA), à la rencontre des territoires oubliés
Faisant Ă©cho Ă lâitinĂ©raire de la course française qui parcourt des territoires marquĂ©s par lâhistoire politique et industrielle de notre rĂ©gion, la performance dâArthur Chiron croisera les itinĂ©raires de la route 66, de la colonisation du Far West, des rĂ©cits de Kerouac⊠Il traversera une grande rĂ©serve Sioux des Black Hills pour rejoindre Roubaix, petite ville qui sâest dĂ©veloppĂ© Ă la fin du XIXe siĂšcle lors de la ruĂ©e vers lâOr.
Quelques photos de Roubaix (Dakota du Sud, USA)
Paris-Roubaix (USA), une performance artistique et sportive
Plus de 2000km Ă vĂ©lo, le dĂ©fi est un peu fou et mĂ©rite notre soutien. Arthur (dont, pour lâanecdote, le grand-pĂšre, Norbert Esnault, a participĂ© au Tour de France en 1953)  sâĂ©lancera le jour du dĂ©part de Paris-Roubaix le 7 avril prochain. Son projet artistique ? Un rĂ©cit, Ă son retour, dont la forme est encore Ă dĂ©finir : livre collectif, film, expo photos, confĂ©rence, etc. Câest La Condition Publique, coproductrice du projet, qui accueillera cette restitution.
Paris-Roubaix (USA), suivez le parcours dâArthur Chiron
sur son compte Instagram et sur lâapplication Polar Steps : Paris-Roubaix USA