Art déco et féminisme : l’exposition Odette Pauvert à Roubaix
Publié le 3 novembre 2025|

Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent met à l’honneur une figure emblématique et trop méconnue de la peinture française : Odette Pauvert (1903-1966). L’exposition s’inscrit dans le cadre de Fiesta, 7ᵉ édition de lille3000, et célèbre à la fois l’anniversaire de l’Art déco et le centenaire du premier Grand Prix de Rome décerné à une femme peintre.
Une pionnière de l’art académique
Fille et sœur d’artistes, Odette Pauvert semble tout naturellement destinée à la création. Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris, elle devient en 1925 la première femme peintre à obtenir le prestigieux Grand Prix de Rome, qui lui ouvre pour trois ans les portes de la Villa Médicis à Rome. Là, elle donne toute la mesure de son talent dans des œuvres où se lit une profonde admiration pour les maîtres italiens du Quattrocento.
De retour à Paris, Odette Pauvert affiche une ambition résolument classique et décorative, à contre-courant des avant-gardes qui triomphent dans les années 1950. Son parcours, marqué par le mariage et la Seconde Guerre mondiale, n’en reste pas moins exceptionnel, et son œuvre mérite d’être redécouverte.
Une exposition pour revisiter l’histoire
Organisée sous le commissariat d’Adèle Taillefait, conservatrice des collections Beaux-Arts, et avec Thibaut Gemignani comme conseiller scientifique, l’exposition explore la place des femmes dans le cursus académique des Beaux-Arts de l’entre-deux-guerres et met en lumière la carrière de cette artiste à la fois ambitieuse et originale. La scénographie a été réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens, et des prêts exceptionnels proviennent des Beaux-Arts de Paris, de la Villa Médicis et de la famille de l’artiste.
Les visiteurs pourront admirer notamment l’Autoportrait au foulard rouge (1926), pastel sur papier gris, et découvrir un ensemble d’œuvres révélant la finesse et l’élégance du style classique d’Odette Pauvert.
Découvrez l’album photos de notre photographe Anaïs Gadeau pour un avant-goût de cette immersion dans l’univers d’Odette Pauvert.
Crédits photos : Anaïs Gadeau, service communication Ville de Roubaix
Autour de l’exposition : animations et visites guidées
Week-end Splash ! en famille : samedi 22 et dimanche 23 novembre, animations de 14h à 17h30.
Visites guidées : chaque samedi de 16h15 à 17h15 et pour groupes ou enseignants sur réservation.
Ateliers jeunes publics : mercredi, vacances scolaires et animations accompagnées par les œuvres, pour tous les âges.
Parcours collégiens et lycéens : formule interactive avec carnet de visite et expression par le dessin et l’écriture.
L’exposition Odette Pauvert est l’occasion de redécouvrir une figure féminine majeure de l’Art déco et de célébrer la peinture académique du XXᵉ siècle, tout en profitant d’un riche programme de médiation pour petits et grands.





