Une nouvelle police municipale proche des roubaisiens
Publié le 1 mars 2017|

Professionnaliser l'image de la police municipale en cohérence avec les missions de prévention, de médiation et de relation aux usagers de ses agents, c'est le crédo de Dominique Paulo, le nouvel homme fort de la police roubaisienne, arrivé en novembre pour appliquer le programme sécuritaire du maire.
Il s’agit de faire face au sentiment d’insécurité qui règne dans certains quartiers de Roubaix, mais aussi à la montée de la délinquance des mineurs. « La police municipale doit incarner une nouvelle forme de police de proximité et multiplier les actions avec les autres services de l’État », insiste Dominique Paulo. C’est le cas des établissements scolaires auprès desquels cinq référents ont pris leur fonction il y a quelques semaines. « Ces agents volontaires constituent l’interface entre la ville et ses collèges et lycées sur toutes les thématiques liées aux stationnement, aux violences mineures, aux dégradations pouvant être commises au sein et aux abords des établissements ou encore à l’absentéisme scolaire ».
Au contact des usagers
Parmi les mesures phares figurant dans le programme de campagne du maire de Roubaix, Guillaume Delbar, le renforcement de l’îlotage. Après une première phase de tests dans des quartiers sensibles comme l’Épeule ou le périmètre de la Gare, il va être déployé à l’ensemble des quartiers. L’îlotage pédestre a été expérimenté dans les quartiers sud et centre, tandis que les patrouilles en véhicule léger sont assurées sur les quartiers ouest et nord. « L’idée c’est d’aller sur le terrain, au contact de la population, dans le but d’établir une relation de confiance durable« , commente Dominique Paulo. L’autre chantier prioritaire porte sur la lutte contre la petite délinquance de rue.
« Il s’agit de dissuader les clients d’acheter les produits stupéfiants et de perturber les trafics par une présence visible et ostensible de nos agents, conjointement à l’action menée par la police nationale ». Ce type d’opération coordonnée est organisée avec d’autres partenaires comme les douanes ou Transpole. Une convention a été signée avec l’école de police de Roubaix pour permettre la formation des agents aux techniques de prévention, au contrôle de véhicule ou à la posture à adopter face aux situations de crise.
Occuper le terrain
Dans le cadre de la réorganisation de la police municipale, trois agents ont été affectés à la nouvelle brigade commerce. Leur mission : contrôler les commerces qui ouvrent ou ceux qui sont dans le collimateur de la ville en raison de problèmes d’hygiène ou des nuisances qu’ils génèrent (ouverture tardive, occupation illégale du domaine public…). Dominique Paulo a aussi décidé de sévir davantage sur le stationnement gênant en augmentant l’effectif des agents affectés à la brigade fourrière et de multiplier les contrôles routiers, en lien avec la police nationale, sur des thématiques précises comme la vitesse, l’alcoolémie ou les rodéos routiers.
Prévention et transparence. Depuis quelques jours, les opérations de sécurité routière sont annoncées dans la presse. Objectif : gagner en transparence et sensibiliser les Roubaisiens aux comportements à risque.
Un nouveau directeur pour la police municipale

Dominique Paulo se présente en tant que directeur de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique. « Le titre colle davantage à la réalité de la mission qui m’a été confiée« , révèle l’intéressé. Son parcours l’a amené à commander l’escadron départemental de sécurité routière du Nord, puis une compagnie de gendarmerie à la Réunion avant de rejoindre l’État Major régional de la gendarmerie.
Nouer le dialogue avec les collèges et les lycées


Orlando Peressoni est l’un des cinq référents scolaires nommés par le nouveau directeur de la police municipale. Comme lui, il a fait ses armes dans la gendarmerie nationale avant de rejoindre Roubaix il y a un an. « Je suis en contact régulier avec les chefs d’établissement de quatre lycées (Baudelaire, Jean Moulin, Louis Loucheur et l’ESAAT). Ils me signalent les problèmes qui perturbent la bonne marche de leurs établissements comme le stationnement anarchique, le vandalisme, la délinquance, mais aussi les cas d’absentéisme. L’idée, c’est de pouvoir identifier les élèves qui décrochent et ceux qui posent problème pour éventuellement convoquer leurs parents dans le cadre des procédures de rappel à l’ordre du maire« . En tant que référent scolaire, Orlando n’a pas vocation à intervenir auprès des élèves, ni à régler les litiges avec les contrevenants. « Mon rôle est de faire le lien avec les brigades ou les services compétents« .
La nouvelle dynamique mise en œuvre par la police municipale est de nature à faire baisser les incivilités qui polluent le quotidien des Roubaisiens et pour lesquelles ils nous sollicitent chaque jour.
Que fait la police ?
La police municipale est investie de nombreuses missions sous l’autorité du maire : sécurité, démocratie de proximité, sécurité intérieure, égalité des chances. C’est à la fois une police administrative et judiciaire. La police municipale seconde les officiers de police judiciaire en signalant tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance. Ils recueillent les renseignements en vue de découvrir les auteurs d’infractions. Les policiers municipaux sont chargés de constater et de verbaliser plusieurs types d’infractions (environnement, lutte contre les nuisances sonores, conservation du domaine routier, police des gares, législation sur les chiens dangereux…). Les policiers municipaux sont souvent en première ligne pour sécuriser les citoyens lors de situations d’urgences ou de danger dans la ville.
Souriez, vous êtes filmé
Après les nouveaux uniformes et en plus des flash ball et pistolets à impulsion électrique pour lesquels ils viennent d’achever leur formation théorique et pratique, les agents de la police municipale sont équipés depuis quelques semaines d’une caméra individuelle portative qu’ils peuvent activer en cas de tensions.


Sur le même sujet
Sur twitter
#Sécurité Bienvenue à Dominique Paulo, nouveau Directeur de la Police Municipale de #Roubaix https://t.co/anSQmzCoBS pic.twitter.com/joxyENpXks
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 janvier 2017