Mireille et le Zèbre, un conte roubaisien
Publié le 22 septembre 2021|
Avez-vous croisé l’"animal" de 10 mètres de long qui se faufile dans la jungle urbaine et fait des pauses régulières dans les quartiers de Roubaix ? C’est le Zèbre de la médiathèque ! A son bord, plus de 4000 ouvrages et une personnalité aussi connue que son bus aux rayures noires et blanches : Mireille. Nous avons passé deux heures en leur compagnie…
Le Zèbre (ou Zèbrabus) dessert chaque semaine l’ensemble des quartiers de la ville. Ce bibliobus apporte près de chez vous toutes sortes de livres et de DVD pour adultes et pour enfants : romans, bandes dessinĂ©es, albums pour les petits, livres sur les animaux, les travaux manuels ou les sciences, contes, dessins animĂ©s ou films…
L’accueil est assuré par une personnalité bien connue des habitués : Mireille… Elle tient à préciser : « Mireille du bus !  Tout le monde me connait comme ça ! Et je tiens à ma particule ! (rires) »
L’histoire de Mireille se mêle à celle des bibliobus de la ville, qui débute vers 1968 avec la 1ere génération de ces véhicules urbains destinés à diffuser la lecture au-delà des murs de la médiathèque. Mireille débute sa carrière à Roubaix en 1982. Agent des bibliothèques et du patrimoine, elle a été de toute les tournées des bibliobus (scolaires et de loisirs) avant de se décider à passer son permis poids lourd.
Désormais au volant du Zèbre, elle gère ses collections au sein de la bibliothèque mobile en fonction des demandes des habitants. Les rendez-vous hebdomadaires, à des horaires et sur des emplacements choisis pour permettre notamment aux enfants et aux personnes âgées de pouvoir en profiter, sont très attendus. De vrais liens se sont créés au fil du temps : « Les échanges humains c’est très  important pour moi, nous confie-t-elle avant d’ouvrir les portes du bus. Je finis par connaitre tout le monde et à tutoyer les habitués. On fait de belles rencontres ! »
Paroles de lecteurs, petits et grands
Des enfants passent devant l’entrĂ©e :« Ah ! VoilĂ mes sacrĂ©s numĂ©ros du mardi ! ». Brianna et Terra passent en coup de vent « parce qu’elles n’ont pas trop le temps ». Elles ont fait des rĂ©servations en ligne et doivent vite rentrer pour aller au Conservatoire. Finalement, elles trainent quand-mĂŞme un peu dans les rayons et elles repartent chacune avec une belle pile de livres !
Caroline et sa maman Audrey reviennent de l’école Saint-Jean-Baptiste : « Le bus c’est pratique ! Le mardi il est près de l’Ă©cole et le samedi il est près de la maison. » La petite Caroline prend toujours quelques livres aussi pour le petit frère qui apprend Ă lire. Un futur habituĂ©Â ?
A l’extĂ©rieur patiente HĂ©loĂŻse, 5 ans. Elle vient en voisine. Après l’Ă©cole et le goĂ»ter, le mardi, elle passe toujours au bibliobus. Les livres qu’elle prĂ©fère ? « Ceux qui parlent de princesses« .
Anne-Sophie, grand lectrice, venait autrefois avec ses enfants. Ils ont grandi et quitté Roubaix mais elle continue à passer toutes les semaines. Grand privilège : elle reçoit chaque semaine des conseils lecture et la sélection particulière de « Mimi ».
Les deux heures ont passé très vite, rythmées par les confidences et les anecdotes des lecteurs petits et grands : « Avant la crise sanitaire, les enfants restaient parfois une heure complète à lire dans le bus, dans les coins lecture ou a écouter la lecture faite par un agent. C’était apprécié ! On espère reprendre ça au plus vite. »
C’est dĂ©jĂ l’heure de rentrer… On laisse Mireille fermer les portes, s’installer au volant de son engin et reprendre la route pour de nouvelles aventures du Zèbre… A demain dans un autre quartier !
N’oubliez pas : tout document empruntĂ© dans le bibliobus peut ĂŞtre rendu Ă la MĂ©diathèque et rĂ©ciproquement. La carte d’adhĂ©rent peut ĂŞtre faite dans le bus. Elle est Ă©galement valable Ă la MĂ©diathèque. Si vous aussi vous souhaitez rencontrer Mireille et son Zèbre , dĂ©couvrez l’arrĂŞt le plus proche de chez vous sur la carte ci-dessous :
Le saviez-vous ?
En 2010, lorsque la ville a souhaité faire l’acquisition de sa 4e génération de bus, trois propositions avaient été faites
1/ un bus noir avec la langue des Rolling Stones
2/ un bus rose pâle avec un escargot
3/ un bus zébré (proposition retenue à l’unanimité !)
Photos : Service Communication , ville de Roubaix
Sur le mĂŞme sujet
#Culture Lorsque #LaGrandPlage se déplace à #Roubaix, elle le fait en Zèbre 🚌🦓 ! https://t.co/4jtXyLpf3W pic.twitter.com/PKAj3s9Wgm
— Ville de Roubaix (@roubaix) November 9, 2017