Jean-Christophe Levassor, Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Publié le 24 février 2022|
Le vendredi 18 février, une cérémonie officielle était organisée à la Condition Publique à l'occasion de la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à son directeur, Jean-Christophe Levassor. La récompense d'un engagement passionné au service de la Culture mais aussi du territoire roubaisien.
C’est Frédéric Lefebvre, adjoint au maire en charge de la culture et président de la Condition Publique qui a ouvert la cérémonie officielle de remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique. « C’est un moment très important pour Jean-Christophe Levassor, la Condition Publique et la Ville » a-t-il introduit.
Il a ensuite donné la parole à Sophie Elizéon, préfète déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Elle a déroulé un portrait à la fois élogieux et très humain de Jean-Christophe Levassor, ancien lycéen à Henri IV et diplômé d’HEC arrivé en tant que directeur de la Condition Publique en janvier 2016. Elle a salué son parcours « atypique, audacieux et centré sur l’humain » et ses compétences mises au service de sa passion pour l’art et la culture. « Et en particulier de la culture pour tous », puisque Jean-Christophe Levassor a toujours eu à cœur d’ouvrir la Condition Publique sur le quartier et en faire profiter ses habitants.
Après avoir été décoré, Jean-Christophe Levassor a pris la parole pour partager cette décoration avec son équipe. « Ce n’est pas moi, mais ce sont les actions et les projets qu’on mène à la Condition Publique dont j’ai la chance d’être le directeur. » En 2016, à son arrivée à la tête de la structure, il s’est attaché à en faire une véritable « fabrique partagée ». « Je travaille avec des gens dont je ne doute pas de leur envie et de leur engagement de porter la culture partout et pas seulement là où c’est facile ! »
C’est entouré de sa famille proche – sa maman, ses grands-parents qui ont fait le voyage depuis Valence et ses deux garçons Martin et Noé – qu’il a reçu la décoration, très ému, puis invité l’assemblée venue le soutenir à partager le verre de l’amitié et quelques douceurs concoctées par Mieline, artisan traiteur roubaisienne labellisée Zéro Déchet.
Crédit Photo : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix
Sur le même sujet
Présentation de la nouvelle saison #Urbaines à partir du 31/03 à @laCPublique de #Roubaix. En ce moment, 4 artistes sont en résidence et présentent pour la première fois leurs œuvres :
— Ville de Roubaix (@roubaix) February 17, 2022
▪️ Mark Jenkins et Sandra Fernandez
▪️Saype
▪️YZ
▪️ Icy & Sot
https://t.co/kpyk5Ok6UX. pic.twitter.com/oyXBh7khS8