Les Nuits des Arts lumineux 2025-2026
Publié le 24 novembre 2025|

Plongez dans la féerie nocturne de Roubaix et redécouvrez le patrimoine roubaisien sous une lumière nouvelle et poétique. Du 11 décembre 2025 au 26 avril 2026, durant 20 weekends d’illumination, le Parcours Lumière invite les visiteurs à explorer la ville à la nuit tombée, dans une ambiance artistique unique.
Une parcours enchanteur et gratuit
Chaque année, à l’approche de l’hiver, Roubaix s’illumine pour offrir un parcours artistique accessible à tous, gratuit et riche en découvertes. Des oeuvres lumineuses, interactives et inspirées des spécificités culturelles et architecturales de Roubaix viennent sublimer les façades, monuments, et places emblématiques de la ville.
Chaque oeuvre apporte une touche d’émerveillement et de poésie, transformant l’espace urbain en un véritable musée à ciel ouvert.

Les nouveautés de cette 3e saison lumière
Cette saison propose une série d’installations incontournables, de créations originales et de collaborations d’artistes renommés. Voici les temps forts de cette édition :
- Aux Sources de l’Art Déco – Musée La Piscine : Une création de Camille Gross et Olivier Magermans qui revisite l’histoire artistique roubaisienne, de la Belle Époque jusqu’à l’ère contemporaine. Durée 10 min
- De la Plante au Tissu – ENSAIT : Cette oeuvre en relief évoque les plantes bio-sourcées utilisées dans le textile, intégrant ainsi l’histoire de l’industrie textile de Roubaix.
- M. Chat – Rue du Général Sarrail : L’artiste Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, anime son célèbre félin jaune grâce au studio Holymage, pour une fresque pleine de références roubaisiennes.
- Église Saint-Martin : « Reflet », vidéo-mapping, conçu par des étudiants roubaisiens d’ARTfx, de l’ESAAT et Piktura, qui revisite les détails de cette architecture historique. Durée 10 min.
- Sur le Fil et le Point – Hôtel de ville, Grand’Place : Yann Nguema livre un poème visuel et sonore autour de l’imaginaire textile, avec une bande sonore de Zero gravity. Durée 10 min.
- Trames – Archives nationales du monde du travail : Sur la façade des Archives, l’artiste Bruno Ribeiro dévoile Trames. Inspiré par l’histoire et les archives du bâtiment, Trames explore le lien entre mémoire et progrès technologique à travers une projection monumentale. En trois actes, il offre une vision émouvante et inspirante de ce lieu emblématique de Roubaix, mêlant créativité visuelle et réflexion sur l’impact de la technologie sur notre société. Durée 8 min.
- Blooming Mind – Salle Watremez : Blooming Mind, signée par l’artiste Jésus s.Baptista,. Le photographe, vidéaste et plasticien, Jésus s.Baptista, livre là une vision de fragmentation du réel et de dissolution de l’espace physique issues d’une expérience personnelle. Durée 4 min.
Chaque mapping est diffusé en boucle tout au long de la plage horaire indiquée, vous permettant de les découvrir à votre rythme.
Dates et horaires des projections :
Les Nuits des Arts Lumineux ont lieu tous les jeudis, vendredis, et samedis avec des horaires ajustés au fil de la saison pour s’adapter à la tombée de la nuit.
du 11 Décembre au 06 Janvier 17h30 – 22h
du 07 au 26 Janvier 18h – 22h
du 27 Janvier au 12 Février 18h30 – 22h
du 13 Février au 01 Mars 19h – 22h
du 02 au 19 Mars 19h30 – 22h
du 20 Mars au 29 Mars 20h – 22h
du 30 Mars au 07 Avril (heure d’été) 21h – 0h
du 08 Avril au 26 Avril 21h30 – 0h
> Plus d’infos sur Les Nuits des Arts lumineux sur notre page dédiée
Un parcours enrichi d’oeuvres pérennes
Le Parcours Lumière met également en valeur des lieux emblématiques de Roubaix avec des installations permanentes : la cheminée du parc de la Teinturerie, le clocher de l’église Saint-Joseph, l’Hospice Barbieux, et bien d’autres. Ces points lumineux offrent un repère aux promeneurs, rendant la ville encore plus vivante et accueillante à la tombée de la nuit. On vous souhaite une balade riche en découvertes et en moments de partage à Roubaix. Rejoignez-nous et vivez des expériences inoubliables !





