Les Etablissements Jouret deviennent les Ateliers Jouret
Publié le 27 avril 2017|
En mai, une trentaine d’artistes s’installent dans les bâtiments des anciens Etablissements Jouret, rue de l’Hospice. Un défi et une reconversion réussis pour Loïc Trinel, gérant des lieux.
Attenants à la salle Watremez, les établissements Jouret vont connaître une nouvelle vie. Après la Piscine, après les Archives du Monde du Travail, après l’Usine, ce sont ces anciens bâtiments de négoce de tissus qui vont connaître une nouvelle vie, sous la houlette de Loïc Trinel. Gérant du Grand Bassin et nouveau directeur de l’Office de Tourisme de Roubaix, Loïc Trinel était à la recherche depuis quelques années d’un lieu propice à l’accueil d’artistes en tout genre. « La maison d’artistes dans les établissements Jouret, c’est vraiment dans la continuité du Grand Bassin, explique-t-il. De part sa position géographique, à quelques pas du Vestiaire, et ses missions, la maison d’artistes permettra d’accueillir les créateurs qui n’avaient plus de place dans le Grand Bassin ».
Si le Grand Bassin est plutôt orienté vers la mode, la céramique les bijoux et les stylistes, les Etablissements Jouret se destinent à accueillir un panel d’artistes très vaste : graphistes, designers, artisans d’art, musiciens… Les Ateliers Jouret sont aménagés dans le monumental hall de stockage du négoce de tissus. Les grands poteaux métalliques, la verrière, le bel escalier en bois et la coursive rappellent l’architecture de la salle Watremez. Des boxes d’une dizaine de mètres carrés délimitent les espaces alloués à chaque artiste. Si les Ateliers Jouret ouvrent dès ce mois à une trentaine d’artistes, ils ouvriront ponctuellement leurs portes au public dès le mois de septembre, pour des événements particuliers.
Pour en savoir plus
Pour suivre l’actualité des Ateliers jouret, rendez-vous sur la page Facebook du lieu.