Le Stab Vélodrome s’offre un record du monde original
Publié le 10 février 2020|
Dimanche 9 février, le Stab a accueilli le record du monde du plus grand nombre de participants à un atelier de fabrication de pâtes fraîches. Cette manifestation organisée par Will&Alex, société armentiéroise spécialisée notamment dans les cours de cuisine à domicile, a rassemblé un peu plus de 400 personnes et mobilisé une trentaine de bénévoles.
Le précédent record datait de 2015, et avait été établi au Japon avec 391 participants ! Ce dimanche, ce sont très exactement 403 personnes venues principalement de la métropole lilloise, qui, en répondant à cette invitation culinaire, ont fait le bonheur de Wilfrid André et Alexandre Coo, les deux entrepreneurs et instigateurs de la manifestation. Au total, 250 kilos de pâtes ont été fabriqués au cœur de l’enceinte roubaisienne, avant d’être dégustés sur place, condition sine qua non pour l’homologation de ce nouveau record.
Un cadeau très sympa pour les amateurs de pâtes fraîches
En début de matinée, les participants réunis par deux ont pris possession d’une machine à pâtes offerte pour l’occasion et d’un plan de travail sur lequel avaient été déposés trois œufs, 300 grammes de farine, 6 grammes de sel et 7 centilitres d’huile d’olive. Tout au long de la fabrication des pâtes, en l’occurrence ici des tagliatelles, le public a été accompagné au micro par Wilfrid André et Alexandre Coo distillant ci et là quelques précieux conseils.
Une sauce originale pour accompagner les pâtes
A l’issue de l’atelier, tous les acteurs de ce record très particulier sont allés, chacun leur tour, faire cuire les pâtes ainsi produites dans de grandes casseroles prévues pour l’occasion, avant de les déguster à table. Les pâtes étaient accompagnées d’une sauce à base de betterave imaginée par la chef russe Slava Tcherbak qui officie du côté de Comines, en Belgique.