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Le Soliguide tisse du lien en ligne

Publié le 3 mars 2023|

Le CCAS de Roubaix et l’association Solinum ont signé ce 1er mars une convention qui scelle un partenariat dynamique unique dans le Nord. Objectif : favoriser le développement du Soliguide, portail de la solidarité en ligne.

« Où trouver une aide alimentaire à Roubaix » ? « Où puis-je trouver une boutique solidaire » ? Pour permettre aux personnes en situation de précarité de trouver plus facilement des réponses fiables et des solutions concrètes, l’association Solinum a lancé le Soliguide. Aujourd’hui, en partenariat avec le CCAS de Roubaix, l’outil qui se veut une référence pour les acteurs de la solidarité, poursuit son déploiement en France métropolitaine.

Ainsi, le 1er mars dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix, Jean-Philippe Dancoine, adjoint au maire en charge des affaires sociales, de la famille et de la santé et vice-président du CCAS, et Gabrielle Hiroux, chargée de développement local Nord de Solinum ont signé une convention de partenariat. Une première dans le Nord ! « C’est très important pour nous d’avoir l’appui et le soutien des pouvoirs publics, souligne la représentante de Solinum. La Ville de Roubaix, à travers le CCAS, a participé activement au projet au sein du comité de pilotage, un partenariat qui se concrétise aujourd’hui avec cette signature. »

Une arme numérique engagée au service de la lutte contre la précarité

Le Soliguide se présente comme :

  • Une plateforme en ligne qui référence, dans différentes langues (français mais aussi, persan ou ukrainien) les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité et leurs accompagnants.
  • Un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès gratuitement à des informations de qualité régulièrement mises à jour.

La base de données est accessible librement sur différents supports :

  • site internet,
  • tchat en ligne,
  • application mobile,
  • listes imprimables…

Les informations y sont répertoriées en grandes catégories (accueil, alimentation, conseil, hygiène et bien-être, santé…), comprenant elles-mêmes des sous-catégories de services, de l’hébergement d’urgence à l’aide à la mobilité en passant par la boutique solidaire.

Toute personne en situation difficile, de précarité ou d’exclusion, peut, à travers ce guide, obtenir une réponse à ses questions et être orientée vers le ou les services répondant à son urgence. Les résultats peuvent être filtrés en fonction des personnes à orienter et de leurs statuts.

Un outil de référence des acteurs de la solidarité qui innove et s’adapte en permanence

Association loi 1901 fondée en 2016, Solinum défend l’idée que l’innovation et le numérique peuvent décupler l’impact social pour mettre fin à la précarité, à la condition que ces solutions soient développées main dans la main avec les personnes concernées.

La mission sociale de Soliguide est de rendre l’information accessible à tous ceux qui en ont besoin et fournir des renseignements de qualité en temps réel. La fiabilité des informations est donc essentielle. « Deux fois par an, nous nous engageons à mettre à jour 100% de la base de données Soliguide », insiste Gabrielle Hiroux. « Les personnes doivent pouvoir être orientées vers des endroits existants et ouverts. »

La base de données représente par ailleurs un outil supplémentaire pour les professionnels de l’action sociale, qui peuvent y trouver une source fiable d’informations centralisées.

À ce jour, une douzaine de services sont référencés sur le territoire de Roubaix, mais le CCAS et ses partenaires s’appliqueront à enrichir la base de données et à la mettre à jour.

[Photos : Sébastien Candelier – Ville de Roubaix]

> Application Soliguide disponible sur Google Play et App Store. Site : soliguide.fr (accessible aussi à l’espace numérique du CCAS, rue Pellart)

Chiffres

Soliguide est disponible dans 30 départements dont le Nord, avec 50 538 services référencés, répartis en 11 grandes catégories et plus de 80 sous-catégories.
Plus de 1,5 million de recherches réalisées en 2022.
71% des personnes sans domicile fixe disposent d’un smartphone.

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— Solinum (@solinum_asso) January 27, 2023

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