Le Fil de l’Epeule, solidaire et au plus proche des habitants
Publié le 6 novembre 2020|
Créée en octobre 2016, l'association Le Fil de l'Epeule milite, sans le dire expressément, pour le bien vivre ensemble. Un credo véhiculé à travers les projets qu’elle met en place.
Son rôle
Au quotidien, Le Fil de l’Epeule reçoit les habitants, travaille sur le cadre de vie, et relaie également les actions des instances municipales. « S’il faut tenir un stand, on est là », explique Sylvain Prandi, son président. « Sans oublier de réfléchir à différentes initiatives qui peuvent être intéressantes pour le quartier », ajoute-t-il. Ses initiatives s’inscrivent dans une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) signée avec la Ville.
Ses objectifs
Ici, on travaille sur l’inclusion numérique, la mémoire des habitants et la qualité de vie avec une question récurrente : l’habitat. « Dans un quartier où 30 % des résidents sont locataires de bailleurs privés, il est important de les informer de leurs droits », souligne Sylvain Prandi.
Une série d’ateliers sur le sujet a vu le jour en 2018 et sera à nouveau programmée en 2021.
Des formations sont également dispensées, avec le CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles) par exemple. La dernière session abordait l’égalité de droits et des chances à travers l’égalité homme-femme. La prochaine traitera de la violence au sein du couple. A noter très bientôt aussi une formation aux premiers secours (PSC1) !
Ses actions
A travers son rôle et ses objectifs, le Fil de l’Epeule a développé notamment deux initiatives qui ont mis son dynamisme en avant. D’abord la création du NEN, le nouvel espace numérique (www.nenroubaix.fr), en septembre 2019. Les personnes qui le souhaitent, peuvent s’initier à l’informatique de manière très conviviale. Puis le lancement du Fil solidaire, lors du premier confinement en mars 2020, qui a permis à 70 bénévoles de livrer plus de 1 500 colis alimentaires à 430 familles en grande détresse sociale.
Le Fil de l’Epeule : 132, rue des Arts. Tél. 06 08 34 51 96. Page Facebook : Le Fil de l’Epeule
Votez pour le Fil solidaire avant le 15 novembre !
« Il faut faire un maximum de tam-tam ! » Comprenez un maximum de bruit. Sylvain Prandi et toute l’équipe du Fil de l’Epeule ont été retenus par la Fondation PSA, au même titre que huit autres associations en France, pour participer au Grand prix du public 2020. Cette émanation du groupe automobile éponyme a souhaité mettre en avant l’action Le Fil solidaire lancée au printemps dernier lors du confinement par l’association roubaisienne, afin de venir en aide aux familles sans ressources. Le 15 novembre, une seule de ces associations sera lauréate. A la clé, un chèque de 10 000 euros !
Pour voter, rendez-vous sur www.fondation-psa.com/fr, cliquez sur Grand prix du public 2020, et suivez les instructions. N’oubliez pas d’activer votre vote en cliquant sur le lien qui vous sera ensuite envoyé sur votre boîte mail.
Sur le même sujet
#GrandPrixduPublic2020 de #FondationPSA : 9 projets d’associations sont sélectionnés dans le cadre de l’opération « Tous Unis Contre le Virus » de @Fondationfrance , @APHP et @institutpasteur .
— Groupe PSA (@GroupePSA) November 2, 2020
Votez pour votre projet favori !
👉 https://t.co/1NeiGkLhQf pic.twitter.com/E9W6Ih4Sm9