La ville ajuste l’organisation de l’entretien de son cimetière
Publié le 20 juillet 2017|
Depuis le début du printemps, de nombreux visiteurs se sont plaints à la vue des herbes poussant dans le cimetière, celles-ci étant la conséquence du démarrage du jardinage sans pesticides. Prenant acte de ces remarques et d’une organisation inadaptée à la situation, la Ville de Roubaix réagit en ajustant dès à présent les modes d’entretien de ce lieu de mémoire.
Depuis 2016, la Ville de Roubaix applique le principe du « zéro phyto », un entretien qui proscrit les herbicides. Ce mode d’entretien s’est traduit depuis le printemps par une recrudescence d’herbes folles, dans les allées et entre les concessions, qu’il faut arracher manuellement. Constatant que l’organisation actuelle de l’entretien du cimetière ne permettait pas de répondre efficacement à la situation, la municipalité s’adapte et adopte dès cette semaine de nouvelles méthodes.
Comme tous les Roubaisiens, je suis attaché à ce lieu de patrimoine et de mémoire que représente le cimetière
Pour M. Guillaume DELBAR : « Comme tous les Roubaisiens, je suis attaché à ce lieu de patrimoine et de mémoire que représente le cimetière. Pour redonner à ce lieu l’apparence qu’il mérite, j’ai demandé à ce qu’on change de méthode de gestion du cimetière et qu’on revienne provisoirement à l’utilisation des produits phytosanitaires. Conscient des enjeux, j’ai souhaité dès 2014 une augmentation importante du budget alloué et une attention particulière sera accordée au cimetière dans la préparation budgétaire de l’année 2018 ».
Dès cette semaine : du personnel et du matériel supplémentaires
Depuis lundi dernier, du personnel en situation de travail d’intérêt général (TIG) est sur place pour prêter main forte dans l’entretien du cimetière. En tout, ce sont 8 personnes qui seront dédiées à cette tâche, encadrées par le fossoyeur et un technicien des espaces verts. Leur mission principale consiste à réduire la hauteur des herbes et à assurer leur élimination. Pour accomplir cette mission, la Ville investit en urgence dans du matériel supplémentaire.
Jusqu’à septembre : un traitement préventif sur les 17 hectares
Dans le courant de l’été, un traitement préventif et curatif sera réalisé par une entreprise spécialisée sur les surfaces envahies par les herbes. Les différentes zones à traiter seront fermées par phases de 48h, pour laisser le traitement agir et garantir la sécurité des visiteurs. Cette intervention étant en cours d’organisation, les modalités pratiques seront communiquées dès que possible aux habitants.
A partir d’octobre : test de traitement à long terme
Enfin, à partir d’octobre, des solutions de traitement seront testées dans le cimetière, sur des périmètres de 500 m² maximum. Cette phase d’expérimentation permettra, à terme, de végétaliser différentes surfaces suite à l’interdiction définitive des produits phytosanitaires. Un bilan technique sera réalisé au bout de 6 mois de test, pour arriver à une solution définitive après un an de test.
Une reprise de l’investissement
En plus du déploiement de personnel et des mesures techniques, la ville de Roubaix entend maintenir un niveau d’investissement à la hauteur des enjeux dans la gestion du cimetière. Depuis trois ans, la Ville a investi près d’1,3 million d’euros sur ce sujet. Pour cette année, ce sont 300 000€ qui auront été investis pour la rénovation des chapelles et du carré militaire. Cet effort financier sera poursuivi en 2018 et évoluera à la mesure des besoins.