ROUBAIXXL

Toute l'actualité
de la ville de Roubaix

  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes
Menu :
Imprimer Mail Facebook Twitter
AddThis

Retour à la liste des actualités

  • Découvrir et sortir
  • | Dossier
  • | Vie culturelle
  • | Vie de quartiers
  • | Vie quotidienne

La Piscine – Acte 2

Publié le 2 novembre 2016|

2016 signe le quinzième anniversaire du Musée La Piscine, mais aussi le début des travaux de son extension. Dix-huit mois de chantier, suivis de six mois d’installation. A la clé, 2300m² supplémentaires dédiés aux expositions temporaires, à la sculpture, aux artistes du groupe de Roubaix et aux ateliers de pratiques artistiques. Plongée dans le grand bain en compagnie de Bruno Gaudichon, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée d'Art et d'industrie André Diligent.

Une nouvelle page de l’histoire du Musée

L’extension a été confiée à Jean-Paul Philippon, l’un des architectes du musée d’Orsay, qui avait déjà réalisé la transformation de la piscine il y a quinze ans. Sur le plan constructif, son projet alterne des façades isolantes translucides, d’autres en béton matricé. L’édifice sera soutenu par une ossature métallique dont la mise en oeuvre sera visible depuis des hublots percés dans la palissade du chantier, rue de l’Espérance.

De nouvelles salles dédiées au groupe de Roubaix

Dans l’agrandissement dessiné par Jean-Paul Philippon, le long de l’entrée historique de la piscine rue des Champs, une aile neuve accueillera les collections du Groupe de Roubaix, association d’artistes, de collectionneurs et de galeristes qui ouvrit la région à l’art contemporain au lendemain de la seconde guerre.

Georges Dorignac, le trait sculpté

Dès le 19 novembre et jusqu’au 5 mars, le musée, en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, exposera une centaine d’oeuvres du peintre et dessinateur bordelais Georges Dorignac (1879-1925) provenant de collections publiques et privées.


Dans l'agrandissement du musée, mon coup de coeur va sans hésitation à l'atelier d'Henri Bouchard. Un vrai choc muséal et esthétique pour le visiteur, qui aura l'impression d’entrer au coeur du processus de création d'un artiste. Comme si Bouchard avait quitté son atelier quelques minutes et qu'on pouvait s’y glisser subrepticement... Ce sera assurément l’un des clous de la visite à la Piscine ! Frédéric Minard, Adjoint au Maire en charge de l'enseignement supérieur


Quinze ans après son ouverture, l’engouement du public pour le musée ne faiblit pas. Au contraire. Conçu pour recevoir 60 000 visiteurs par an à son ouverture, le musée en a accueilli 245 000 l’an dernier. Depuis octobre 2001, date de son inauguration, le patrimoine muséal s’est enrichi de dépôts, de dons et d’achats réalisés par la Ville ou grâce aux Amis du musée et à son cercle d’entreprises mécènes.
Un agrandissement s’imposait pour conserver et exposer ces milliers de nouvelles références et accueillir au mieux les publics.

Angle rue de l'Espérance et Voie Nouvelle
Rue des Champs, le Clin d’œil "Groupe de Roubaix"

7,8 Millions d’euros de budget

Le budget global de l’agrandissement s’élève à près de 8 millions d’euros répartis entre la Ville de Roubaix, l’État, la Région, la Métropole Européenne de Lille, le Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, la Société des Amis du Musée, les dons récoltés dans le cadre de la campagne de financement participatif, le CIC Nord Ouest, Vilogia, la Fondation du Patrimoine grâce à la Fondation Total, les Amis de l’association du Maillon.

Pendant les travaux, le musée reste ouvert

En attendant l’inauguration officielle du musée dans sa nouvelle configuration à l’automne 2018, le calendrier des expositions est suspendu à l’avancée des pelleteuses. « Pas question de fermer les portes du musée à ses visiteurs« , prévient Bruno Gaudichon. Le restaurant et la boutique continueront également de fonctionner et de proposer leurs services. Seule la salle d’exposition temporaire sera inaccessible le temps des travaux.

Enrichir le parcours du visiteur

Dans le prolongement du bassin, une construction nouvelle dévolue à l’histoire de Roubaix. Le public pourra y admirer un panorama de l’inauguration de l’hôtel de ville réalisé pour l’exposition internationale de 1911. Accessible depuis le hall d’entrée, une galerie consacrée à la sculpture moderne, l’un des points forts des collections et de la programmation du musée, où sera restitué l’atelier du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960) dont 1 200 œuvres sommeillent actuellement dans les réserves du musée. Attenante à la grande salle, une seconde salle d’expositions temporaires.

Pratique artistique

Dès sa création, La Piscine a mis au centre de son engagement et de sa programmation l’ouverture aux jeunes publics. Le musée reçoit chaque année 50 000 jeunes dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques et doit en refuser la moitié faute d’espace suffisant. La création de nouveaux espaces était essentielle pour répondre aux demandes insatisfaites. Aménagés dans l’ancien collège Sévigné jouxtant le musée, ces ateliers permettront aux plus jeunes d’aborder la sculpture, la céramique et la création textile. À l’étage du bâtiment, les réserves de la tissuthèque du musée.

Améliorer l’accueil et les conditions de travail

Le confort des visiteurs du musée n’a pas été oublié : le hall, la billetterie et le vestiaire vont être réaménagés pour un meilleur accueil des visiteurs individuels et des groupes. Celui du personnel non plus. Il devenait impératif de créer de vrais espaces de vestiaires et de repos et de doter l’équipement d’ateliers techniques nécessaires à la vie du musée et à la restauration des œuvres.

Infos

Ouverture
Du mardi au jeudi de 11h à 18h
Vendredi de 11h à 20h
Samedi et dimanche de 13h à 18h

Tarifs
Plein : 5,5 € / Réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

roubaix-lapiscine.com

  • culture
  • dossier
  • extension du musee
  • La piscine
  • musée
  • musee la piscine
  • Travaux
    center

Sur le même sujet

15 ans du musée La Piscine

Démarrage des travaux au musée La Piscine

Musée La Piscine

Sur twitter

Roubaix : le Musée de la Piscine lance ses travaux d'agrandissement - France 3 Nord Pas-de-Calais https://t.co/c93gAN7CUb

— La Piscine (@MuseeLaPiscine) 16 octobre 2016

A VOIR AUSSI

Quartiers Nord : du changement dans la collecte des déchets ♻

Opus Demos Roubaix

[Musique] Dix jeunes Roubaisiens intègrent Opus 🎺

Appel à candidatures « Espace café et petite restauration à la Grand-Plage »

cheque été 2023

Activités estivales , payez avec votre « Chéquier été » !

[3 questions à…] Agathe Renard et Octavie Canhão – Le Couvent

La Manufacture illustrée par Lucie Massart

PDF du magazine

Facebook Twitter Instagram Youtube FlckR Pinterest Snapchat Periscope Rss Rss

rbx-footer

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Tous les articles
    • Vidéos
    • Photos
    • Dossier
  • Vie quotidienne
    • Economie
    • Environnement
    • Habitat
    • Vie de quartiers
    • Rénovation urbaine
  • Découvrir et sortir
    • Événements
    • Jeunesse
    • Vie culturelle
    • Patrimoine
    • Vie étudiante
    • Sports
  • Vie municipale
    • Conseil municipal
    • Expression politique
    • Rencontres roubaisiennes