Les voyages forment la jeunesse
Publié le 21 janvier 2026|

« Tout est parti d’une sollicitation du Ballet du Nord CCN avec qui on avait déjà monté plusieurs projets, qui m’a proposé de rencontrer l’organisatrice du festival « Les rencontres chorégraphiques de Casablanca ». J’étais partant pour y emmener des jeunes, à condition d’enrichir le programme avec des forums de discussion sur des thématiques comme la place de la femme dans l’espace public » explique Fabien Lefebvre, coordinateur du CCJ.
Une fois le projet exposé aux jeunes, six se portent volontaires pour partir à Casablanca. Le dossier se monte et obtient notamment un financement de la part de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le reste à charge pour les jeunes est de 200 € comprenant le vol, l’hébergement, le petit-déjeuner et le repas du soir.
Ils ont dit…
Aïda, 22 ans, toute jeune hôtesse de l’air, Brahim, 25 ans, réalisateur-monteur et Sawsene, 21 ans, infirmière jeune diplômée se sont engagés dans ce voyage.
Aïda : « Les différences de cultures avec les Marocains et les Allemands nous ont rapprochés. La barrière de la langue ne nous a absolument pas gênés et on a eu de vraies discussions. »
Brahim : « On a été impliqués dans l’organisation et on avait accès aux informations quelques mois avant. On n’était pas forcément danseurs mais intéressés par toutes les thématiques. On cherche les rencontres et les connexions humaines. »
Sawsene : « On a eu des échanges très intéressants avec les Allemands et les Marocains sur la place de la femme au Maroc. »
Objectifs du voyage
- participer à un projet culturel à l’échelle internationale, participer de façon active aux actions proposées par le festival,
- découvrir d’autres cultures,
- parler et animer des discussions autour de l’engagement, de la place de la femme dans l’espace public et de l’inclusion,
- développer la notion de mobilité chez les jeunes
- développer le réseau partenarial
- parler de Roubaix et donner une image positive de ses habitants au-delà des frontières de la commune
Dans les cartons du CCJ
Les jeunes ont imaginé des « cendriers sondages » qui vont être installés courant 2026 aux abords des 5 mairies de quartiers. Une façon ludique d’encourager les fumeurs à jeter les mégots dans ces cendriers et non sur la chaussée et de susciter l’intérêt en posant des questions qui requièrent juste un « oui » ou un « non ».
Crédit Photos : CCJ Roubaix








